Hong Kong, Shanghai et Shenzhen en baisse

AWP

2 minutes de lecture

L’indice composite Hang Seng Index a reculé de 0,43%. En Chine continentale, Shanghai s’est replié de 0,73% et Shenzhen a chuté de 1,76%.

Les Bourses de Hong Kong ont terminé la semaine dans le rouge vendredi, les investisseurs craignant la concrétisation d’une guerre commerciale avant l’annonce de la liste finale des produits chinois susceptibles d’être frappés de droits de douane américains punitifs.

L’indice composite Hang Seng Index a reculé de 0,43%, ou 130,68 points, à 30.309,49 points.

En Chine continentale, à la Bourse de Shanghai, l’indice composite s’est replié de 0,73%, soit 22,26 points, à 3.021,90 points – son plus bas niveau depuis septembre 2016. Il a abandonné 1,48% sur la semaine.

L’indice de Shenzhen a chuté de 1,76%, ou 30,24 points à 1.691,65 points. Il a chuté de 3,41%.

L’administration Trump devait dévoiler vendredi une liste définitive des marchandises chinoises visées par des droits de douane américains punitifs. Quelques heures avant l’annonce, Pékin s’est dit prêt à adopter des représailles «immédiates» en cas d’adoption de «mesures protectionnistes unilatérales nuisant aux intérêts chinois».

«La mise en oeuvre des droits de douane pourrait nous rapprocher d’une guerre commerciale», a observé Shane Oliver, responsable de la stratégie investissements chez AMP Capital Investors à Sydney.

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde jeudi contre l’impact négatif potentiel des tarifs douaniers, estimant qu’ils pouvaient «avoir des conséquences négatives sur l’économie des Etats-Unis et de ses partenaires commerciaux».

Le fabricant chinois d’équipements de télécommunications ZTE poursuivait sa chute (-11,46% à 13,10 HKD), les investisseurs fuyant le titre après la reprise de sa cotation mercredi à la suite d’un accord trouvé avec les Etats-Unis pour une levée des sanctions américaines à son encontre.

Pour pouvoir reprendre le cours de ses activités, ZTE a accepté de s’acquitter d’une amende d’un milliard de dollars, mais le titre avait dégringolé en Bourse à la reprise de sa cotation.

Les échanges sur les actions ZTE étaient suspendus depuis avril à Hong Kong comme à Shenzhen, après la décision de Washington d’interdire toutes les ventes de composants électroniques américains au groupe chinois, accusé d’avoir violé des embargos vers l’Iran et la Corée du Nord.

Les titres des groupes énergétiques ont perdu du terrain après que la Russie a réclamé jeudi une hausse de la production de l’Opep.

Le géant pétrolier Sinopec a cédé 1,10% à 7,20 HKD tandis que PetroChina a perdu 1,31% à 6,04 HKD et que CNOOC s’est replié de 1,07% à 12,94 HKD.

L’assureur AIA a fini en baisse de 0,78% à 69,60 HKD et la banque HSBC de 0,07% à 76,35 HKD.

Le poids lourd du marché, le géant chinois de l’internet Tencent, a cédé 0,49% à 410,00 HKD. China Mobile a lâché 0,28% à 70,25 HKD.

«Il y a des inquiétudes sur le ralentissement économique et les tensions commerciales tandis que les Etats-Unis préparent la liste des cibles de droits de douane», a indiqué Francis Lun de Geo Securities Ltd, cité par l’agence Bloomberg News.

A la Bourse de Shenzhen, les titres de dizaines de petites entreprises du secteur financier se sont effondrés, les gros actionnaires revendant leurs participations dans un contexte d’efforts de désendettement dans le pays.

Zhengzhou Sino-Crystal Diamond a plongé de 10% à 6,44 yuans à l’instar de Honggao Creative Architectural Design qui clôture 3,84 yuans et de ZTE, qui accentue sa chute pour le troisième jour consécutif, à 22,82 yuans.

A Shanghai, Citic Securities a cédé 1,29% à 18,43 yuans tandis que China Merchant Securities a perdu 3,20% à 14,54 yuans.

A lire aussi...