Hong Kong plombée par l'approche des droits de douane

AWP

2 minutes de lecture

Shanghai et Shenzhen ont résisté, portées par l’attente de mesures de soutien gouvernementales.

Les Bourses chinoises ont fini en ordre dispersé mardi, Hong Kong perdant 1,41% plombée par l’approche des droits de douane américains sur les produits chinois tandis que Shanghaï et Shenzhen ont résisté, portées par l’attente de mesures de soutien gouvernementales.

L’indice composite hongkongais Hang Seng a abandonné 409,54 points à 28’545,57 points, après un long week-end de trois jours.

En Chine continentale, à la Bourse de Shanghaï, l’indice composite a pris 0,41% ou 11,33 points à 2’786,89 points, dans un volume de transactions de 161,7 milliards de yuans (20,87 milliards d’euros).

De son côté, l’indice composite de la Bourse de Shenzhen a gagné 76%, ou 11,98 points, à 1’594,24 points dans un volume de transactions de 232,2 milliards de yuans (29,98 milliards d’euros).

La Bourse de Hong Kong a rapidement décroché mardi, le Hang Seng plongeant de plus de 3% une vingtaine de minutes après l’ouverture avant que des achats à bon compte ne permettent de réduire les pertes.

Lundi, le département américain du Commerce a recommandé de rejeter la demande présentée il y a sept ans par China Mobile pour entrer sur le marché américain, invoquant des inquiétudes pour la sécurité nationale.

Cette recommandation intervient au moment où les législateurs américains débattent de la réimposition d’une interdiction pour les entreprises américaines de vendre au fabricant chinois d’équipements de télécommunications ZTE pour des raisons de sécurité, mettant sa survie en péril.

Cette prise de position marque une nouvelle escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Les droits de douane américains infligés à des produits chinois représentant des milliards de dollars doivent entrer en application vendredi et la Chine a promis de riposter.

China Mobile a terminé en baisse de 2,01% à 68,30 dollars de Hong Kong (HKD), ZTE a cependant gagné 7,55% à 12,82 HKD.

Les entreprises du secteur de l’énergie ont chuté à la suite d’une baisse des prix du pétrole lundi, alimentée par un tweet de Donald Trump le week-end dernier disant que l’Arabie Saoudite avait accepté sa demande d’augmenter sa production.

CNOOC a chuté de 1,62% à 13,32 HKD et PetroChina a perdu 1,51% à 5,88 HKD, tandis que Sinopec a reculé de 1,57% à 6,90 HKD.

Les exploitants de casinos ont plongé. Wynn Macau a perdu 7,92% à 23,25 HKD et Sands China a perdu 6,20% à 39,35 HKD.

AAC Technologies a perdu 2,26% à 108,00 HKD et HSBC a chuté de 1,70% à 72,35 HKD et l’assureur AIA a reculé de 1,82% à 67,35 HKD.

Les actions de Shanghai ont clôturé à la hausse, les investisseurs espérant des politiques de soutien de la part du gouvernement.

Le gouverneur et le sous-gouverneur de la banque centrale chinoise ont exprimé leur confiance dans le marché chinois des changes, après que le yuan a chuté de 6,7 yuans pour un dollar dans la matinée, son plus bas depuis août.

«Nous continuerons à mettre en oeuvre une politique monétaire prudente et neutre.... et à maintenir le taux de change du yuan à un niveau raisonnable et équilibré «, a déclaré le gouverneur de la People’s Bank of China Yi Gang au China Securities Journal.

Qian Qimin, analyste de Shenwan Hongyuan Group, a déclaré: «Le gouvernement essaie d’accroître la confiance de la population. Les investisseurs prennent cela comme un indicateur que le gouvernement interviendra bientôt pour stabiliser le marché».

Les analystes ont rejeté certaines affirmations selon lesquelles les autorités permettent à la monnaie chinoise de s’affaiblir afin de compenser l’impact des tarifs douaniers.

«Nous avons déjà vu l’impact sur l’anxiété des investisseurs chinois face à la faiblesse de la monnaie et les fuites de capitaux en 2015-16», a déclaré Tai Hui, responsable de la stratégie de marché de JP Morgan Asset Management pour l’Asie-Pacifique.

Les valeurs des sociétés de courtage ont été recherchées à Shanghaï.

Citic Securities a grimpé de 1,75% à 16,32 yuans (CNY) tandis que Everbright Securities a progressé de 1,86% à 10,94 CNY.

L’immobilier a également rebondi. Poly Real Estate a gagné 1,27% pour clôturer à 11,15 CNY tandis que China Vanke Co. Il a progressé de 2,72% à 23,42 CNY.

A lire aussi...