Hong Kong démarre la semaine en hausse

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a gagné 1,73%. Mais Shanghai a clôturé en baisse de 0,14% tandis que Shenzhen a perdu 0,32%.

La Bourse de Hong Kong a clôturé en hausse lundi grâce à des achats à bon compte suite à des pertes récentes, tandis que les investisseurs se projetaient vers la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en marge du G20 cette semaine.

L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a gagné 1,73%, soit 448,50 points, à 26.376,18 points.

Mais, en Chine continentale, l’indice composite de référence de Shanghai a clôturé en baisse de 0,14%, soit 3,67 points, à 2.575,81 points, tandis que celui de Shenzhen a perdu 0,32%, soit 4,22 points, à 1.330,93 points.

Les marchés asiatiques entament une semaine cruciale, marquée par le discours mercredi du gouverneur de Banque centrale américaine et le sommet du G20, qui se tient vendredi et samedi à Buenos Aires.

«Les présidents Xi et Trump ont toutes les raisons de vouloir parvenir à un accord sur les questions commerciales», a déclaré David Kelly, stratège mondial en chef de JP Morgan Asset Management.

Mais si «certains espèrent qu’un accord de principe soit atteint, il est plus probable qu’il faille attendre des prises de position plus nettes des deux côtés pour parvenir à un accord», a-t-il ajouté.

Pour Stephen Innes, responsable du commerce Asie-Pacifique chez OANDA, cette rencontre sera «probablement la meilleure et la dernière opportunité pour les deux dirigeants de trouver un terrain d’entente».

Sur le plan des valeurs, les entreprises du secteur énergétique se sont ressaisies à la faveur de la remontée des prix du pétrole: CNOOC a progressé de 0,95% à 12,78 dollars de Hong Kong (HKD) et Sinopec de 0,15% à 6,50 HKD.

Mais PetroChina a chuté de 1,49% à 5,30 HKD. Les prix du pétrole restent sous pression après l’effondrement de vendredi, qui a vu le WTI perdre 7,7% et le Brent plus de 6%, les plongeant à des niveaux jamais vus depuis plus d’un an.

En Chine continentale, les investisseurs retenaient leur souffle avant le G20. Alors que le marché «a trop rebondi» récemment, «les gens veulent juste de la stabilité et se retiennent», a déclaré Qian Qimin, analyste du groupe Shenwan Hongyuan.

Ainsi, la People’s Insurance Company of China (PICC) a chuté pour la première fois depuis sa cotation à la mi-novembre, perdant 7,24% pour clôturer à 7,10 yuans, tandis que Ping An Insurance gagnait 0,89% à 63,20 yuans.

A lire aussi...