Les Bourses chinoises terminent la semaine en baisse

AWP

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Hong Kong perd 0,35% et descend sous les 26'000 points. Recul nettement plus marqué pour Shanghai et Shenzhen.

Les Bourses chinoises ont fini en baisse vendredi, pénalisées par des craintes croissantes sur l’économie mondiale et la guerre commerciale sino-américaine qui ont entamé la confiance des investisseurs.

L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a perdu 0,35%, ou 91,73 points, à 25’927,68 points.

En Chine continentale, l’indice composite de référence de Shanghai a cédé 2,49%, ou 65,95 points, à 2’579,48 points, et celui de Shenzhen 3,66%, ou 50,69 points, pour terminer à 1’335,15 points.

Les cours chinois ont pâti de la baisse des valeurs technologiques suite à un article du Wall Street Journal indiquant que Washington presse ses alliées d’éviter d’utiliser des équipements du géant chinois des télécoms Huawei.

Le scepticisme prévalait également quant aux évolutions de la guerre commerciale, au lendemain de remarques encourageantes du vice-ministre du Commerce chinois sur la volonté de Pékin de «trouver les moyens de résoudre les problèmes» et avant une rencontre à venir entre Donald Trump et Xi Jinping en marge du G20 la semaine prochaine.

«Les investisseurs attendent soit la fin de la guerre commerciale, soit que Xi soumette des propositions significatives», a expliqué à Bloomberg News James Soutter, de K2 Asset Management.

A Hong Kong, le géant de la tech Tencent a perdu 1,29% à 291,2 dollars de Hong Kong (HKD) tandis que Meituan-Dianping, mastodonte des livraisons de repas à domicile dont il est actionnaire, a connu une chute record de 11,8% à 53,85 HKD après avoir perdu du terrain face à son concurrent Alibaba.

En Chine continentale, les valeurs logistiques ont baissé malgré un bond de 25,8% des volumes de livraison lors de la fête des célibataires du 11 novembre par rapport à 2017, selon des chiffres officiels. A Shanghai, le groupe de livraison YTO Express Group a perdu 3,40% à 10,50 yuans tandis qu’à Shenzhen, SF Express a lâché 1,20% à 36,98 yuans.

Les marques de luxe chinoises ont, elles, pâti du tollé suscité par la publication par le groupe italien Dolce & Gabbana de vidéos jugées racistes envers les Chinois sur les réseaux sociaux.

Hubei Xinyangfeng Fertilizer Co., qui détient une ligne de vêtement masculine haut de gamme, a chuté de 3,70% à 9,12 yuans et la marque de bijoux Lao Feng Xiang a perdu 3,33% à 1,24 yuan.

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