Hong Kong clôture en hausse, dopée par le dossier commercial

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a gagné 245,07 points, pour clôturer à 29.944,18 points.

La Bourse de Hong Kong a terminé en hausse de 0,83%, dopée par les espoirs de négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, tandis que les marchés chinois et japonais sont restés fermés en raison d’un jour férié.

L’indice Hang Seng a gagné 245,07 points, pour clôturer à 29.944,18 points.

Chine et Etats-Unis ont achevé mercredi à Pékin une nouvelle session de négociations concernant leurs différends commerciaux, des réunions qualifiées de «fructueuses» par les Américains, avant de nouvelles discussions à Washington la semaine prochaine.

Selon la Maison Blanche, les discussions devaient porter sur les questions de propriété intellectuelle et les transferts forcés de technologie imposés par la Chine aux entreprises étrangères, ainsi que la manière de vérifier l’application d’un éventuel accord censé mettre fin à la guerre commerciale entre les deux puissances.

Parmi les titres, ceux liés au secteur technologique ont particulièrement bien performé, profitant du bond d’Apple la veille à Wall Street.

AAC Technologies a ainsi progressé de 3,06% à 52,25 $HK, le poids lourd du marché Tencent a avancé de 0,88% à 391,40 $HK tandis que Sunny Optical de 0,99 % à 96,60 $HK.

Les investisseurs ont toutefois fait fi de la clôture dans le rouge de la Bourse de New York la veille, affectée par des propos du président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, qui a éloigné la perspective d’une baisse des taux d’intérêt à court terme.

Ce dernier a estimé mercredi que la faiblesse de l’inflation est la conséquence de facteurs «temporaires», alors qu’il avait suscité des espoirs en évoquant cette fragilité en mars.

La conférence de presse de la Fed a «délivré un message clair selon lequel les baisses de taux n’interviendront pas avant une accélération de l’inflation», a souligné dans une note Edward Moya, analyste chez OANDA.

De plus, ne cédant pas aux exhortations du président américain Donald Trump à baisser ses taux d’intérêt pour faire accélérer l’économie, la Fed les a laissé inchangés et réaffirmé sa volonté d’être patiente, face à une croissance qu’elle juge «solide».

Dans le secteur de l’énergie, certains titres ont chuté en raison de la baisse des cours du pétrole, à l’image de CNOOC (-1,97% à 13,90$ HK) ou encore PetroChina (-1,61% à 4,90 $ HK).

Les prix du pétrole étaient en effet orientés à la baisse, après une hausse des réserves américaines de brut qui a contrebalancé l’impact du durcissement des sanctions américaines contre l’Iran et de la crise au Venezuela.

A lire aussi...