Gonet: l'actualité des marchés au 3 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,09%, Dow +0,13%, SPX -0,05%, Russell +1,13%, SOX -0,38%, Eurostoxx +0,41%, SMI +0,31%.

Wall Street clôture nettement en-dessous de ses plus hauts du jour, autour de son point d’équilibre. Le Dow Jones vient de réaliser 5 séances consécutives de hausse, le S&P500 (SPX) se maintient au-dessus des 4200 points et le secteur de l’énergie continue de se faire plaisir, porté par le pétrole, qui poursuit son ascension. Le baril de WTI Light Crude traite à 69,16 dollars, qui continue de confirmer que la reprise économique globale est bien là, alors que l’OPEP+ ne semble pas pressée de relancer sa production trop vite. De plus les stocks hebdomadaires publiés hier sont tous en recul. L’immobilier se comporte également fort bien hier, on commence à parler de bulle, au niveau global les prix des maisons ont atteint leur top depuis 2006. Dans ce contexte macro-économiquement encourageant, même les valeurs technologiques participent à l’élan, alors que le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable, à 1,60%. Le Dollar Index (DXY) tente une fois de plus de revenir au-dessus des 90, le billet vert traite pile sur ce niveau en ce moment, la paire eur/usd à 1,2189.

La volatilité reste faible, le VIX (volatilité du SPX) recule légèrement hier, pour clôturer à 17,48. A ce propos, on note une importante hausse des volumes d’échanges en options, dont une grande majorité d’achats de calls. Well en voilà un phénomène fort peut rassurant s’il en est, ce d’autant plus que les investisseurs dits «retail», les petits porteurs, les robinhooders quoi, sont de retour et ils ne font pas dans la demi-mesure. Les volumes d’échanges pour commencer: 12,18 milliards de titres sont traités sur le NYSE, une forte augmentation donc et on sait d’où elle vient. Rien que sur AMC Entertainement, dont l’activité est de notamment gérer des cinémas, on compte 747 millions d’actions échangées. 747 millions… ah oui, au passage le titre monte de 102,47% hier… donc reprenons, oui AMC est bien le titre qui avait décollé une fois de plus hier, après une hausse de 1411% depuis le début de l’année. Je ne vous refais pas l’histoire, mais j’ai juste une pensée pour Mudrick Capital, qui a acheté un paquet d’actions AMC à 27 dollars il y a quelque jours, pour les revendre autour des 31 dollars le lendemain. Clôture du titre hier 62,55 dollars. Comment elle dit déjà Julia Roberts? «big mistake!».

Tout cela pour vous dire que ce début du mois de juin commence sur une note sereine. Les indicateurs macro-économiques sont encourageants, la situations sanitaire semble s’améliorer, les banques centrales sont là, qui veillent sur nous et nous préparent tout doucement à l’idée de se mettre à envisager l’esquisse de l’ombre de la possibilité d’une hausse de taux. Et puis on constate d’évidentes poches d’exubérance, qui ne semblent pas contrarier grand monde.

La Fed publie son livre beige, qui nous apprend que les pressions globales sur les prix ont encore «augmenté» depuis le dernier rapport; la croissance des salaires a été «modérée»; la production industrielle a encore «augmenté»; l'économie nationale a progressé à un rythme un peu plus «rapide» que lors de la période précédente. Sachez également que parmi les intervenants de la Fed, 3 gouverneurs (Clarida, Brainard et Quarles) et 2 présidents de Fed régionale (Kaplan et Harker) ont maintenant mentionné que la Réserve Fédérale doit commencer à parler d'une éventuelle hausse des taux d'intérêt.

Benjamin Netanyahu est sur le point de perdre son poste. Le chef de l'opposition Yair Lapid a réussi à mettre de côté des idéologies contradictoires et à réunir une coalition improbable moins d'une heure avant l'échéance de minuit. Le nationaliste Naftali Bennett sera le remplaçant immédiat de M. Netanyahu et, première historique, une faction arabe fera partie de l'alliance gouvernementale du pays si le Parlement ratifie l'accord dans la semaine à venir. Néanmoins, la survie de la nouvelle administration pourrait être un défi quotidien.

Le Royaume-Uni devrait maintenir des limites strictes sur les voyages internationaux pour les semaines à venir et les responsables annonceront aujourd'hui une liste verte révisée des pays jugés sûrs pour les voyages d'agrément. L'Inde a commandé 300 millions de doses de vaccin à Biological-E. La Maison Blanche annoncera sous peu les pays qui doivent recevoir ces vaccins supplémentaires, selon des personnes familières. Les employés d'Apple pourraient commencer à retourner dans leurs bureaux début septembre, à raison d'au moins trois jours par semaine.

Les PMI des services définitifs du mois de mai seront publiés tout au long de la journée. Notamment celui de la zone euro (10h00) et des Etats-Unis (15h45). Outre-Atlantique, grosse journée avec en sus l'étude Challenger sur les licenciements (13h30), l'étude ADP sur l'emploi (14h30), les nouvelles demandes d'allocations chômage hebdomadaires, l'ISM des services (16h00) et les stocks pétroliers (16h30). Le PMI chinois des services reste en phase d'expansion marquée mais ralentit par rapport à la lecture d'avril.

Roche: Société Générale passe de conserver à acheter. Sonova: Berenberg reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 215 à 335 francs. Les investisseurs activistes au sein du capital d'Exxon Mobil pourraient obtenir non pas deux mais trois sièges au conseil d'administration. Nouvelle séance délirante sur AMC Entertainment: 95% de hausse hier! FireEye va céder sa branche produits à Simphony pour 1,2 milliard de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, à l’exception des marchés chinois, Hong Kong recule de 0,92% et Shanghai perd 0,22%. Tokyo progresse de 0,39% à la cloche et Séoul gagne 0,72%. Le future SPX traite en très léger recul et l’Europe va ouvrir pile à l’équilibre. Le marché continue de se chercher, mais ne rend pas les gains pour autant.

A lire aussi...