Gonet: l'actualité des marchés au 1er juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Wall Street fermée (Memorial Day), Eurostoxx -0,76%, SMI -0,55%.

Wall Street et Londres absentes, les actions européennes se replient hier, dans des volumes d’échanges en chute libre (-40 à -50%). La plupart des secteurs terminent leur séance dans le rouge, le «podium» des perdants du jour se composant des valeurs industrielles, de la santé et des utilitaires. En revanche, le luxe résiste une fois de plus, avec notamment Hermès, qui s’adjuge 0,78% sur la séance. Coup de pression sur les actions du service public espagnol, Endesa et Iberdrola chutant de 5,7% respectivement 2,7%, après la publication d’informations selon lesquelles Madrid se préparerait à limiter les profits générés par les centrales nucléaires et hydrauliques. Stellantis (Peugeot et Fiat donc), grimpe de près de 1% après avoir annoncé que son usine Jeep Grand Cherokee de Détroit et l’usine de camions Ram à Warren (Michigan) vont reprendre leur activité cette semaine. Au chapitre macro-économique, l’inflation en Allemagne atteint son plus haut niveau en mai depuis octobre 2018, après que les autorités ont commencé à lever les restrictions relatives au virus sur les restaurants, les magasins et les lieux culturels. On observe aussi des remontées de prix en Italie et en Espagne.

Et nous voici donc à l’orée du joli mois de juin. Mai s’est franchement bien passé (sur les places boursières s’entend, ne me lancez pas sur le front de la météo par pitié…). Quatre mois de hausses consécutives et de jolis gains pour les principaux indices, on prend. La reprise économique ne fait plus l’ombre d’un doute et cela se reflète dans les indices, qui évoluent à des niveaux records pour beaucoup. Le principal sujet de préoccupation des marchés restera probablement celui de l’inflation ces prochains temps, celui de la durée de son passage parmi nous surtout. Quelle est sa nature? D’où vient-elle? L’économie redémarrant doucement, on réalise que le virus, au-delà de son impact sanitaire, a également créé des vocations, ou en a découragées. Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est un bon exemple de ce phénomène, ce secteur qui souffre tant depuis un an et demi et qui est bien souvent abandonné à son propre sort par les gouvernements. De nombreux employés d’hôtels et de restaurants sont restés chez eux durant plus d’un an, attendant qu’on les rappelle, un jour peut-être. Quoi de plus logique que de réorienter sa carrière dans un tel contexte? Dont acte. Et aujourd’hui les hôteliers et les restaurateurs vont devoir s’employer pour trouver de la main d’œuvre qualifiée, la machine se remettant en marche, la question est de savoir à quel prix? L’inflation par les salaires? à suivre, de près…

Le pétrole grimpe en Asie alors que l'OPEP+ se prépare à se réunir à Vienne pour discuter de la politique d'approvisionnement. On s'attend à ce que le cartel poursuive l'augmentation graduelle déjà prévue pour juillet, complétant ainsi le retour de 2 millions de barils depuis mai, après que ses experts aient prédit une nouvelle baisse des stocks. Le baril de WTI Light Crude traite à 67,71 dollars. Le dollar fait peine à voir, le Dollar Index (DXY) glisse sous les 90, la paire eur/usd traite à 1,2230 ce matin et permet à l’or de s’éloigner de la barre des 1900 dollars par once, en ce moment à 1914 dollars et regardant sa prochaine résistance à 1959 dollars. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,61%.

L'UE prévoit de lever toutes les exigences de quarantaine à partir du 1er juillet pour les personnes entièrement vaccinées, selon le Guardian. Les scientifiques britanniques souhaitent que le gouvernement accélère l'administration des deuxièmes doses et reporte la décision d'assouplir les restrictions de quarantaine. Bank of America a pour objectif de faire revenir au bureau tous les employés de Hong Kong et de Chine d'ici la fin du mois de juin.

La Chine veut des bébés. Pékin indique que les couples mariés peuvent avoir trois enfants, contre deux auparavant, après qu'un récent recensement a montré une augmentation du pourcentage de Chinois âgés de 60 ans et plus – «Si deux enfants uniques se marient, ils devront alors s'occuper de quatre parents, de trois enfants et prendre leur retraite à 65 ans», peut-on lire dans un post largement partagé. «Les ânes ont une meilleure vie que ça». Les Chinois réagissent à la nouvelle politique des trois enfants à leur façon…

Les PMI manufacturiers finaux de mai sont prévus pour la France (9h50), l'Allemagne (9h55), la zone euro (10h00), le Royaume-Uni (10h30) et les Etats-Unis (15h45). Au programme également, l'emploi allemand (9h55) et dans la zone euro (11h00), ainsi que les dépenses de construction et l'ISM manufacturier (16h00) outre-Atlantique. Ce matin, la banque centrale australienne a maintenu le statu quo sur sa politique monétaire. Au Japon, le PMI manufacturier de mai était un peu plus élevé qu'en première lecture, tandis que celui de la Chine (PMI Caixin) était un peu plus faible, mais toujours en phase d'expansion.

Crédit Suisse relève son objectif de cours sur Logitech de 121 à 133 francs. Martin Winterkorn, l'ancien président du directoire de Volkswagen, accepte de payer environ 10 millions d’euros de dédommagements au constructeur automobile dans le cadre du scandale du «dieselgate». Nestlé secoué par un document interne sur les aliments bons pour la santé. KKR et CD&R proposeraient 16 dollars par action pour racheter Cloudera, selon le Wall Street Journal. SGS acquiert le laboratoire d'analyse de l'air Metair. OC Oerlikon acquiert la société française Coeurdor. Galenica augmente ses prévisions de ventes annuelles. Lindt débute son plan de rachat d’actions propres pour 750 millions de dollars, qui durera jusqu’en décembre 2022. Selon des articles de presse (Reuters et Manager Magazin), les familles Porsche et Piech envisagent de prendre une participation directe dans Porsche AG en cas d'introduction en bourse.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo recule de 0,16% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,76%, Shanghai grappille 0,19% et Séoul gagne 0,56%. Le future SPX évolue en très légère hausse et l’Europe ouvre en progression de 0,3%.

A lire aussi...