Gonet: l'actualité des marchés au 29 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,27%, Dow -0,77%, SPX -0,65%, Russell -1,00%, SOX -2,10%, Eurostoxx +0,02%, SMI +0,05%.

Wall Street engrange quelques bénéfices, à la veille de la première folle journée de la semaine. En effet, aujourd’hui plus de 50 firmes de l’indice Stoxx 600 Europe publient leurs résultats alors qu’outre Atlantique ce ne sont pas moins de 45 entreprises de l’indice S&P500 (SPX) qui rapportent. La cerise sur le gâteau du jour sera la décision de la Fed, à 20h ce soir, avec en pousse-café le discours très attendu de son patron Jerome Powell, à 20h30. Ensuite on a une heure et demie à traverser avant la cloche de fin de séance. Les résultats de 3M et McDonald’s déçoivent et servent d’excuse aux intervenants pour «donner» le marché, les secteurs de l’immobilier et utilitaire tirent du coup leur épingle du jeu, on digère les résultats de sociétés dans un contexte de valorisations globalement élevées. L’indice Nasdaq100 (NDX) rend quasiment tous les gains de lundi. En résumé on délaisse les titres de momentum au profit des actions dites de valeur. Attention à l’indice des Transports (TRAN), qui flirte dangereusement avec sa moyenne mobile à 200 jours. Rappelons ici que le TRAN est considéré par de nombreux investisseurs professionnels comme un indicateur avancé.

Le dollar tente un rebond mais n’y arrive toujours pas, le Dollar Index à 93,69 ce matin et la paire eur/usd à 1,1741. Le prochain niveau de résistance sérieuse se situe à 1,1822. A ce propos, Goldman Sachs se fait remarquer en indiquant que le règne du billet vert en tant que monnaie de réserve mondiale est menacé. Parmi les risques, on peut citer un glissement de la Fed vers un parti pris inflationniste, l'incertitude politique et l'inquiétude face à un pic du virus. L'accumulation de la dette à la suite de la pandémie pourrait susciter des craintes d'affaiblissement. L'or est la monnaie de dernier recours, en particulier lorsque les gouvernements dévalorisent les monnaies fiduciaires et poussent les taux réels à des niveaux historiquement bas, toujours selon Goldman. Notons encore que la paire dollar/suisse traite à un plus haut en 5 ans, à 0,9172 ce matin. Lorsqu’on observe le graphique de cette paire, on constate aisément que soit ça rebondit rapidement, soit le franc pourrait s’apprécier nettement plus… quant à l’or, il s’offre une belle journée de swing en atteignant 1981 dollars par once très tôt hier matin, pour venir regarder le niveau de 1900 dollars de près en séance (1907 dollars au plus bas du jour) et revenir à 1955 dollars ce matin. L’annonce de la Fed ce soir revêt probablement une grande importance pour le métal jaune, qui est récemment beaucoup monté, à suivre de près.

Énorme surprise à Washington DC, où Républicains et Démocrates ne se sont toujours pas accordés sur le plan de soutien à l’économie de 1 trillion de dollars. Les Démocrates en demandent plus, le Grand Vieux Parti campe sur ses positions, dénouement probable vendredi, jour où de nombreux citoyens américains se verront privés des aides gouvernementales si un accord n’est pas conclu.

Hormis le comportement du dollar, qui semble littéralement groggy, on observe un retour de l’aversion au risque dans les salles de marchés. Les spreads de crédit s’écartent, on revient acheter des obligations gouvernementales (le rendement de l’emprunt US à 10 ans à 0,57%), l’or reste recherché et le franc brille  contre le billet vert.

Après la clôture du NYSE (New York Stock Exchange), AMD publie ses résultats qui battent les attentes. AMD relève par ailleurs sa guidance, le titre grimpe de 10% dans le marché après-bourse. Air Liquide va acquérir et opérer le plus grand site de production d'oxygène au monde et en réduire de 30% les émissions de CO2. Sanofi et GlaxoSmithKline concluent un accord avec le gouvernement britannique pour fournir jusqu'à 60 millions de doses du vaccin contre le Covid-19. De plus Sanofi relève ses perspectives pour 2020. Nissan émet un avertissement sur bénéfices. Nous sommes sauvés! Moderna annonce que son vaccin contre le Covid-19 présente des résultats encourageants… sur des singes. Schneider rétablit sa guidance pour 2020 et redémarre son programme de rachat d’actions propres. Crédit Suisse va fusionner ses départements de trading et de banque d’investissement. AMS bat les attentes au deuxième trimestre, le titre est indiqué en hausse de 2% à l’ouverture.

L’événement du jour est donc la décision sur les taux du FOMC et la conférence de presse de Jay Powell, président de la Fed. Au menu de ce mercredi, nous avons également le rapport du département américain de l’énergie sur les stocks de pétrole brut et les ventes de maisons en attente. La confiance des consommateurs en Corée du Sud, en France et au Royaume-Uni. Pour en revenir à la Fed, l’hebdomadaire Barron’s nous suggère de focaliser sur trois points: les nouvelles orientations sur le moment où il conviendrait d'augmenter les taux, des précisions sur d’éventuels nouveaux outils de politique monétaire et la vue de la Fed sur la façon dont les événements récents affectent les perspectives économiques.

A lire aussi...