Gonet: l'actualité des marchés au 23 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,51%, S&P 500 -0,27%, Nasdaq -0,18%, Russell -0,79%, SOX +1,03%, Eurostoxx -0,43%, SMI -0,36%.

Un vieil adage financier conseille à tout un chacun de ne pas se mettre en travers de la route de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, sous peine de gros bobos potentiels. Et bien vous savez quoi? Il m’est avis que, désormais, on va se mettre à murmurer «Don’t fight Nvidia» dans les chaumières financières, contexte…

…Hier à 20 heures la Fed publie les minutes de sa réunion du 1er mai, qui montrent que les responsables souhaitent que les taux restent élevés plus longtemps, bon nombre d’entre eux se demandant si la politique monétaire actuelle de la Réserve Fédérale des Etats-Unis est suffisamment restrictive. Certains font même part de leur volonté de resserrer davantage la politique si nécessaire. Hmmmmm, pas très colombe tout ça, le marché n’apprécie guère et envoie les indices d’actions à l’étage du dessous, tandis que les rendements obligataires se tendent légèrement et que le dollar retrouve de jolies couleurs. Les Fed Funds réagissent aussi et sont un peu moins convaincus ce matin que deux baisses de taux se produiront d’ici à la fin de l’année. On sait combien cela est important aux yeux des acteurs du marché des actions, qui adorent qu’une économie aille bien mais pas trop, un scénario «boucles d’or» qui déroule le tapis rouge à la Fed pour pratiquer une politique monétaire relativement expansionniste, une sorte d’autoroute du bonheur pour les actions. Or hier soir ce scénario est remis en question par les minutes du dernier FOMC, largement de quoi mettre un marché fragile à genoux. Cette fois pourtant les principaux indices rendent juste un chouia de terrain à la cloche, après avoir réalisé de nouveaux records historiques la veille rappelons-le.

On ne dépose pas les armes en fin de séance dans le camp des taureaux donc, car la mère de toutes les actions est sur le point de publier ses résultats trimestriels et l’espoir est palpable dans les salles de marchés que Nvidia remette une pièce dans le juke-box de la hausse. C’est probablement la raison principale de la bonne tenue relative des indices à la cloche.

La plupart des 7 magnifiques se replient quelque peu en séance, on note la faiblesse du secteur de la vente au détail (Target TGT -7,97% ses résultats déçoivent), les bons du Trésor US restent plutôt stoïques, le 10 ans US revient ce matin à 4,42%, sa 50 jours évolue à 4,45%, sa 200 jours à 4,34%, c’est dans cette zone que se trouve le champ de bataille technique du 10 ans. Le Dollar Index (DXY) remonte à 104,89, sa 50 jours pointe à 104,97, sa 200 jours à 104,39, le billet vert a décidément grand peine à rendre les armes et envoie l’or vers le bas, l’once repasse en-dessous de 2400 dollars, elle traite actuellement à 2362 dollars. Le pétrole pâtit aussi de la vigueur retrouvée du greenback, le baril de WTI Light Crude recule à 77,29 dollars. La volatilité remonte quelque peu, le VIX avait atteint un niveau quasi incassable proche de 11,81, il vient le tester en séance puis rebondit à 12,29.

Après la clôture du NYSE, Nvidia publie ses résultats trimestriels et annonce 14.9 milliards de dollars de bénéfices au premier trimestre 2024/2025, c’est presque 7 fois plus qu’au même trimestre de l’an passé et c’est surtout nettement mieux que les analystes n’attendaient. Pour vous faire une meilleure idée de ce que cela représente, 14,9 milliards de dollars de bénéfices sur le trimestre, c’est à peu près l’équivalent du bénéfice annuel de LVMH. La firme de Santa Clara émet des perspectives plus élevées que prévu, annonce un split de 10 nouvelles actions pour une ancienne et relève son dividende de 150%. Et boum! 6% de hausse dans les échanges après-bourse, le titre dépasse les 1'000 dollars. Alors certains diront que le marché a perdu les pédales, que se reposer sur une seule firme relève de l’irrationnel. Il est vrai qu’une hirondelle ne peut faire le printemps à elle seule. En revanche elle peut confirmer l’avènement d’une révolution industrielle et cela nous ramène à la narration, celle autour de l’intelligence artificielle plait nettement plus que l’austère Fed ou la Chine en panne, alors on aime croire sur les parquets de trading que l’IA représente une évolution industrielle majeure.

Au Royaume-Uni, Rishi Sunak convoque à la surprise générale des élections législatives britanniques pour le 4 juillet, affrontant une pluie battante à Downing Street et des manifestants bruyants pour donner le coup d'envoi d'une bataille meurtrière qui durera six semaines. Le parti travailliste de Keir Starmer est largement favori dans les sondages d'opinion.

Au menu macro-économique du jour, les indicateurs PMI flash de mai seront égrenés tout au long de la journée, notamment en zone euro (10h00) et aux Etats-Unis (15h45). Outre-Atlantique, les chiffres de l'immobilier neuf suivront à 16h00.

Galenica maintient sa feuille de route 2024 après le premier trimestre. Julius Bär fait état d'un faible afflux d'argent au début de l'année 2024. Lenovo prolonge la croissance de son chiffre d'affaires et dépasse les prévisions. Snowflake gagne 4% hors séance après son premier trimestre. Anglo American rejette une nouvelle offre de BHP mais reste ouvert à une autre proposition. ASML et l'université technique d'Eindhoven investissent 195 millions de dollars dans un partenariat. DuPont se sépare en trois sociétés indépendantes. Apple conteste l'amende antitrust de 2 milliards de dollars infligée par l'UE devant la justice européenne. Les investisseurs d'Amazon rejettent les 14 propositions extérieures en AG. Tesla exhorte ses fournisseurs à produire des pièces en dehors de la Chine et de Taïwan, selon Nikkei. Walt Disney a conclu un accord pour vendre sa participation dans Tata Play, valorisant le fournisseur de télévision par satellite indien à environ 1 milliard de dollars, a rapporté Bloomberg.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 1,26% à la cloche, Hong Kong recule de 1,46%, Shanghai perd 1,36%, Séoul égare 0,06% et le Nifty50 monte de 0,73%. Le future SPX grimpe de 29 points, son compère du NDX décolle de 155 pts, le marché boude la Fed et applaudit Nvidia, en Europe les indices ouvrent en hausse de 0,2%.

A lire aussi...