Gonet: l'actualité des marchés au 21 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,43%, S&P 500 +0,37%, Nasdaq -0,05%, Russell 2000 +0,61%, SOX -0,21%, Eurostoxx +0,13%, SMI +0,59%.

Wall Street poursuit sa marche en avant tout en ralentissant le rythme. L’indice S&P500 (SPX) termine sa journée dans le vert pour la sixième séance d’affilée et s’approche de 5 minuscules points de son record historique intra-day en début de séance, en basketball on appelle cela le money time. Le Nasdaq100 (NDX) boude la «fête» et recule légèrement, peut-être à cause du rendement de l’emprunt US à 10 ans qui remonte à 1,65%, et aussi aux intervenants qui privilégient les actions dites de valeurs à celles de croissance hier. Le podium du jour du SPX se compose des utilities, de l’immobilier et de la santé. Côté volumes d’échanges, c’est un peu morne plaine avec 9,3 milliards de titres traités sur le NYSE. Le breadth est correct mais pas exceptionnel et la volatilité recule encore mais d’un chouia, le VIX (volatilité du SPX) abandonnant 1,34% à 15,49. On l’aura compris, la séance d’hier ne restera pas dans les annales, on s’ennuie ferme dans les salles de marchés hormis côté résultats de sociétés, qu’il faut digérer les uns après les autres.

Notons que les actions internet chinoises cotées à Wall Street poursuivent leur redressement hier, l’ETF KWEB progresse de 0,9%.

Les investisseurs analysent donc les publications trimestrielles pour se faire une idée des effets de l'inflation et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Hier Verizon grimpe de 2,4% après que le géant des télécommunications a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année. Biogen recule de 0,6% même après que la société pharmaceutique ait augmenté ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l'année entière. Le chiffre d'affaires de Tesla est inférieur aux estimations mais les bénéfices excèdent les attentes malgré une pénurie de puces, des coupures de courant et des problèmes de chaîne d'approvisionnement. La Chine reste son principal centre d'exportation, et ses nouvelles usines sont presque terminées. Le fabricant de véhicules électriques déclare qu'il se tourne vers les batteries lithium-fer-phosphate à l'échelle mondiale, ce qui pourrait indiquer la gravité de la situation en matière de prix et de pénurie. Il annonce par ailleurs une dépréciation de 51 millions de dollars liée au bitcoin. Le titre recule de moins de 1% dans les échanges après-bourse mais gagne toujours 12% sur le mois. IBM recule de 4,3% dans les échanges après bourse après avoir manqué les attentes des analystes, dans un contexte ou Big Blue (Big Blues?) se prépare à se séparer de son unité de services informatiques à faible croissance.

En l’état plutôt embryonnaire de la saison 3 des résultats de sociétés en 2021, on peut dire que cela se passe plutôt bien, tout en gardant en tête que la barre fixée par les analystes est plutôt basse. Les problèmes tels que les pénuries de main-d'œuvre et la hausse des prix des matières premières n'ont pas trop entamé les bénéfices.

On reparle de fusions & acquisitions (M&A) avec PayPal qui envisage d'acheter Pinterest dans le cadre d'une opération qui valoriserait son action de classe A cotée en bourse à environ 39 milliards de dollars, selon l’agence Bloomberg. Un système de paiement voudrait donc acheter un réseau social dédié aux images? Well, le cas échéant il s’agit probablement pour PayPal d’obtenir des données d’utilisateurs. Ceci dit, en l’état le marché semble pré-approuver, Pinterest décollant de 13% hier, mais son action est chère, à 76 fois les bénéfices estimés 2022 et Pinterest perd des utilisateurs, ce n’est donc pas gagné d’avance. Ceci dit, lorsque le M&A refait son apparition, c’est bien souvent bon signe pour le marché, voyons donc si Paypal génère des vocations.

Le pétrole retrouve de la vigueur, le baril de WTI Light Crude remonte à 83,19 dollars, aidé par les inventaires hebdomadaires publiés par le Département Américain de l’Energie, qui fondent de façon inattendue. Le baril est probablement aussi aidé par la relative faiblesse du dollar, la paire EUR/USD revient à 1,1653. L’or est en embuscade, l’once revient à 1785 dollars, prochain niveau de résistance 1800 dollars, puis 1834 dollars.

Dans son Livre beige d'octobre publié hier soir, la Fed insiste sur les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les pénuries de main-d'œuvre et la hausse des coûts des intrants, qui affectent la croissance économique. Rien de surprenant sur cette partie donc. Randal Quarles, vice-chairman de la Fed, ajoute sa voix au chœur appelant à un début de tapering en novembre. Il en profite pour réfuter les critiques selon lesquelles la banque centrale est en retard dans sa réponse à la hausse de l'inflation, qu'il croit toujours être transitoire.

Aux Etats-Unis, trois indicateurs cet après-midi avec l'Indice Philly Fed d'octobre (14h30) puis les chiffres dans l'immobilier ancien et l'indice des indicateurs avancés de septembre (16h00).

ASML: AlphaValue passe d'accumuler à alléger en visant 665 euros. Nestlé: UBS reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 130 à 135 francs. Carrefour: les ventes ont ralenti au troisième trimestre mais l'objectif de cash-flow libre annuel est reconduit. Edenred: les prévisions 2021 sont relevées. Air Liquide accélère son projet de production d'hydrogène renouvelable à grande échelle en France. Saint-Gobain entre sur le marché de la chimie de la construction au Mexique. TotalEnergies songe à se développer dans les bornes de recharge électriques en Inde. La FDA approuve l'extension des indications de Dupixent de Sanofi au traitement de l'asthme modéré à sévère de l'enfant de 6 à 11 ans. AB Volvo: les résultats trimestriels sont supérieurs aux attentes. ABB: les trimestriels sont proches des attentes, mais la prévision de chiffre d'affaires est réduite. LAM Research: le titre perd 2,6% après la clôture dans le sillage de résultats un peu justes. Schindler: les objectifs sont confirmés après un troisième trimestre conforme aux attentes.

Evergrande plonge de près de 12,8% à la bourse de Hong Kong après que le promoteur immobilier en difficulté a abandonné les discussions visant à vendre à Hopson une participation de 50,1% dans sa branche de gestion immobilière cotée en bourse pour environ 20 milliards de dollars HK (2,6 milliards de dollars US). Evergrande indique que l'acheteur n'était pas qualifié pour faire une offre de rachat obligatoire. Cet échec accroît la pression sur Evergrande pour qu'il lève des fonds, alors que les créanciers réclament le paiement de plus de 300 milliards de dollars et que les ventes de biens immobiliers s'effondrent.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en baisse. Tokyo abandonne 1,87% à la cloche, Hong Kong recule de 0,79%, Shanghai grappille 0,03% et Séoul perd 0,19%. Le future SPX rend 11 points et l’Europe va ouvrir en repli d’environ 0,5%. Le marché semble avoir besoin de marquer une (courte?) pause après avoir quasiment récupéré ses niveaux records.

A lire aussi...