Gonet: l'actualité des marchés au 14 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow inchangé, S&P 500 +0,30%, Nasdaq +0,73%, Russell 2000 +0,34%, SOX +0,55, Eurostoxx +0,70%, SMI +0,49%.

Wall Street relève la tête après trois jours d’errements boursiers. Les titres de croissance prennent le dessus sur ceux de valeur, on sent un certain retour de l’appétit au risque dans les salles de marchés. Le podium du jour se compose étonnamment des utilities, des materials et des technologiques, on se croirait presque dans une coalition berlinoise. Les materials sont portées par le décollage (enfin!) de l’or, l’once revient à 1792 dollars, peut-être aidée notamment par le repli du dollar, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,1598, mais probablement aussi par les craintes croissantes d’une inflation pérenne. Les financières se replient, JP Morgan ouvre le bal des résultats du secteur et recule de 2,6%. La firme dirigée par Jamie Dimon bat les attentes, tout en ayant libéré des provisions ceci dit. Le Wall Street Journal tempère les ardeurs, sa colonne «Heard On The Street» note que la banque indique qu’un retour aux bons vieux jours pourrait prendre du temps. Du côté du marché obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,55%, ça c’est pas mal du tout, notamment pour les valeurs de croissance, mais la courbe des taux américaine s’aplatit et ça c’est beaucoup moins bien car cela implique une stagflation potentielle, soit une croissance en berne accompagnée d’inflation en hausse, une sorte de cauchemar à la Freddy Krueger pour tout banquier central.

On les a mis de côté depuis quelques séances mais les valeurs internet chinoises cotées à Wall Street vont mieux. L’ETF KWEB s’est stabilisé puis a rebondi depuis 10 jours et Alibaba récupère 2,8% supplémentaires hier. La configuration technique du titre devient très intéressante, BABA casse sa moyenne mobile à 50 jours en clôture, à suivre de près. On est par ailleurs assez surpris de constater que certains secteurs relèvent la tête, comme le solaire, les jeux vidéo, le cloud ou encore la cyber sécurité, l’appétit au risque n’est apparemment jamais très loin. Le pétrole est solide, le baril de WTI Light Crude se hisse légèrement au-dessus de 81 dollars.

Au chapitre macro-économique, l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de septembre ressort légèrement supérieur aux attentes et montre que la pression sur les prix se propage à de nouveaux secteurs. Hier soir la Fed publie les minutes de sa dernière réunion, qui révèlent que le tapering sera presque certainement annoncé lors de la réunion de novembre et pourrait même commencer dès ce mois-là. Le message est clair : le coût de l'assouplissement quantitatif est désormais supérieur aux avantages.

LVMH envoie des signaux mitigés sur les dépenses de luxe en Chine. Les fortes ventes sont rassurantes mais donnent une image floue de ce qui se passe depuis la répression de Pékin contre ses super riches. Louis Vuitton indique que les ventes au cours des trois mois jusqu'en septembre ont augmenté de 20% sur l'année. Plus impressionnant encore, les ventes ont augmenté de 11% par rapport à la période comparable de la pré-pandémie de 2019. Les affaires ont certes ralenti dans certaines régions après un deuxième trimestre exceptionnel, mais la demande globale reste forte, les ventes de Louis Vuitton aux États-Unis ont même augmenté de 22% par rapport à la période comparable de 2019.

LVMH a donc fait le job, tout comme SAP ou encore Blackrock. Les trois titres gagnent entre 3 et 4% hier, un signe important que les investisseurs patientaient effectivement en étant prêts à appuyer sur le bouton «Buy» en cas de bons résultats. La psyché de ce marché demeure un mystère. Le contexte actuel reste fait de pénurie de composants, de hausses de prix et de questions quant à la croissance, illustrées par l’aplatissement de la courbe des taux US. Le marché américain des actions a eu de nombreuses excuses de baisser ces derniers temps et il ‘a finalement fait, mais de quelle manière? L’indice S&P500 (SPX) a reculé de moins de 4% depuis son record historique, une paille si l’on considère qu’il est en hausse de 99% depuis son bas covid du 23 mars 2020. Le sentiment de ce marché serait-il plus solide que l’on eût pu le craindre, les prochains résultats de sociétés seront révélateurs, la saison 3 des earnings joue donc bel et bien le rôle d’arbitre.

Une inflation plus élevée pèse sur la politique de la Fed et commence à avoir un impact plus large sur le coût de la vie, les salaires et les programmes de prestations sociales. L'administration de la sécurité sociale américaine déclare que la hausse de l'inflation entraînerait une augmentation de 5,9% des prestations de sécurité sociale versées aux personnes âgées et aux autres Américains, soit la plus forte hausse en près de 40 ans. Elle entraînera également une augmentation des taxes de sécurité sociale pour les travailleurs à hauts salaires. La semaine dernière, le ministère du travail a déclaré que les employeurs avaient augmenté les salaires en septembre de 4,6% par rapport à l'année précédente, ce qui représente une amélioration par rapport aux mois précédents.

La livre turque atteint un nouveau record de faiblesse après que Recep Tayyip Erdogan a licencié trois banquiers centraux par un décret pris à minuit. Les évictions, qui incluent les gouverneurs adjoints Semih Tumen et Ugur Namik Kucuk, ont eu lieu après que le président ait rencontré le gouverneur Sahap Kavcioglu. Les cibles se sont opposées à la pression d'Erdogan en faveur d'une baisse des taux – Kucuk était le seul membre du panel de fixation des taux à voter contre la baisse du mois dernier, selon des personnes familières. Le dollar monte jusqu'à 9,1883 lires, en 2016 on était à 3,00…

Bank of America donne le coup d'envoi d'une journée chargée pour les banques aujourd'hui. Tous les regards seront tournés vers la croissance des prêts du prêteur après les chiffres plutôt mitigés de JPMorgan. Attention à la mise à jour de Wells Fargo sur ses problèmes de réglementation. L'activité de banque d'investissement de Morgan Stanley sera au centre de l'attention. Citi est également attendue. Dans l'ensemble, les commentaires sur la croissance des prêts et les signes indiquant que les consommateurs s'endettent davantage seront essentiels.

Goldman «double» sur tout ce qui concerne les technologies. Dan Dees, co-responsable de la banque d'investissement, étudie les opportunités dans l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, l'informatique quantique et la biologie synthétique.

Les infections chez les enfants britanniques sont «élevées et en augmentation», ce qui attire l'attention sur la lenteur du déploiement des vaccins pour les enfants de 12 ans et plus. L'Australie envisage d'approuver le vaccin de Pfizer pour les enfants. Le Japon va recommander le vaccin de Pfizer plutôt que celui de Moderna pour les jeunes hommes, selon Nikkei. La FDA se réunit aujourd'hui pour discuter des rappels. Une étude américaine montre que le mélange des vaccins crée autant, voire plus, d'anticorps que l'utilisation de la même marque en tant que rappel.

L'inflation en Chine dépasse les estimations, atteignant 10,7% en septembre, le taux le plus élevé depuis 1995. Le consensus prévoyait une hausse de l'indice des prix à la production de 10,5%, alimentée par la crise énergétique et la montée en flèche des prix du charbon. L'inflation des consommateurs surprend à la baisse, l'indice des prix à la consommation ayant ralenti à 0,7%. Le consensus s'attendait à ce qu'il reste à 0,8%.

L'indice des prix à la production d'août et les inscriptions hebdomadaires au chômage sont au programme aux Etats-Unis à 14h30, avant les stocks pétroliers hebdomadaires.

Air Liquide: Jefferies démarre le suivi à l'achat en visant 162 euros. Clariant: Jefferies démarre le suivi à conserver en visant 17,50 francs. Givaudan: Jefferies reprend le suivi à sous-performance en visant 3900 francs. Nestlé: RBC reste la performance sectorielle avec un objectif de cours réduit de 102 à 99 francs. Apple songe à transformer ses Airpods en terminaux santé, selon le Wall Street Journal. Volkswagen dément la suppression possible de 30’000 emplois. Amazon est à la recherche d'avions-cargos d'occasion capables de relier les États-Unis à la Chine.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 1,46% à la cloche, Hong Kong est fermée, Shanghai inchangée et Séoul gagne 1,50%. Le future SPX progresse de 0,6% et l’Europe ouvre en hausse de 0,7%.

A lire aussi...