Gonet: l'actualité des marchés au 12 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +1,4%, Dow +0,57%, SPX +0,88%, Russell +0,55%, SOX +1,8%, Eurostoxx +0,53%, SMI +0,48%.

Wall Street termine sa semaine sur une note positive, une de plus pour un marché US des actions dont la performance hebdomadaire confine au surréalisme. J’y reviens. L’indice Nasdaq100 (NDX) clôture au plus haut de sa journée, il est officiellement en hausse de 10% depuis son bas du 21 septembre. Le secteur des semi-conducteurs atteint lui aussi un record historique à la cloche, émoustillé par la volonté d’AMD (AMD -3,9%) de racheter Xilinx (XLNX +14,1%) pour 30 milliards de dollars. Les logiciels participent à la fête, notamment Datadog (DDOG + 8,9%) qui bénéficie d’une note positive de Barclays. L’indice des transports (TRAN) atteint un nouveau niveau record, il est considéré par beaucoup comme un indicateur avancé. Les volumes d’échanges du jour restent faibles, avec moins de 9 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité recule de 5%, l’indice VIX à 25, le dollar perd du terrain, le Dollar Index (DXY) à 93,05 ce matin, qui vient de casser sa moyenne mobile à 200 jours et regarde désormais en direction de 92. La paire eur/usd traite à 1,1822. L’affaiblissement du billet vert permet à l’or de revenir à 1930 dollars par once, qui lorgne du côté de sa moyenne mobile à 50 jours (1938 dollars) puis potentiellement 1989 dollars. Le pétrole campe légèrement au-dessus de 40 dollars le baril de WTI Light Crude, soutenu par la volonté de l’Arabie Saoudite de réduire la production d’or noir. Sur la partie obligataire, c’est le calme plat aux Etats-Unis, le rendement de l’emprunt US à 10 ans est inchangé, à 0,77%. En Europe en revanche, la tendance se situe à la détente prolongée des rendements, à l’image des emprunts souverains à dix ans espagnol (0,17%), italien (0,72%) et portugais (0,17%). Ces références se rémunèrent sur des plus bas historiques, ce qui réduit les spreads avec le Bund allemand (-0,53%). De son côté, l’OAT française reste largement négative avec un taux à -0,27%.  

On le constate aisément, l’appétit au risque est bien présent à Wall Street ces jours. Sur la semaine écoulée, l’indice S&P500 (SPX) progresse de 3,8%, le NDX de 4,18% et le Russell2000 (RTY) de 6,4%! Mais qu’est-ce donc qui fait monter ces marchés?

L’explication la plus simpliste est de mentionner l’espoir d’un plan de relance budgétaire aux Etats-Unis. Le hic, c’est que les nouvelles contradictoires à ce sujet ne cessent de tomber et, honnêtement, cela devient un joli Vaudeville. Il ne fait aucun doute que le marché aimerait voir un projet de loi adopté. La Réserve fédérale le voudrait aussi, puisque le président de la Fed, Jerome Powell, continue à demander au gouvernement d’agir le plus tôt possible. Mais s’il s’agissait uniquement de relance, la semaine passée les fluctuations à la baisse auraient probablement été plus importantes lorsque Donald Trump a déclaré qu’il annulait les négociations, et le marché n’aurait certainement pas simplement ignoré tous les autres faux pas en cours de route.

Une nouvelle pensée commence à occuper les esprits de certains dans le marché. Et si un nombre croissant d’investisseurs s’attendait à une vague bleue, qui verrait non seulement Joe Biden remporter l’élection, mais aussi les démocrates s’emparer de la Chambre des représentants et du Sénat? Dans ce cas, le stimulus pourrait être encore plus important qu’un paquet actuel. L’économiste de Jefferies Aneta Markowska, par exemple, a retiré le plan de relance de ses prévisions pour 2020 il y a deux semaines et ne s’attend toujours pas à ce qu’il devienne effectif cette année. Elle soupçonne cependant que si les démocrates «sweep» les élections, ils chercheront à faire passer la loi originale de 3,4 trillions de dollars qui a été approuvée par la Chambre en mai. «Même en supposant un très petit multiplicateur fiscal, la relance de la croissance en 2021 serait significative», écrit Markowska. Et le virus dans tout cela? Les traitements Covid, plus prometteurs, pourraient aussi expliquer en partie les gains récents du marché. Après tout, cette semaine a vu de nouvelles indications que le remdesivir de Gilead Sciences est utile. Ensuite, il y a eu le traitement expérimental de Regeneron Pharmaceuticals, qui a apparemment aidé le président à se remettre et dont la FDA envisage une exemption pour utilisation d’urgence.  

Ajoutons que La raison pour laquelle le marché est à la hausse est peut-être moins importante que la manière dont il monte. Il n’y a pas si longtemps, tout le monde s’inquiétait parce que les grandes valeurs technologiques comme Apple et les autres FAANGs entraînaient le marché à la hausse, tandis que tout le reste restait en plan. La force des mégacaps était considérée comme le signe que les investisseurs jouaient la défense, rendant ainsi le rallye suspect. Aujourd’hui, la plupart des actions participent. Prenez par exemple l’ETF RSP (Invesco S&P 500 Equal Weight) qui est monté de plus de 13% au cours des trois derniers mois, dépassant la hausse de 10% du SPDR S&P 500 ETF (SPY) au cours de la même période. Lisez : les intervenants achètent toute la cote.

La course à la présidence des États-Unis se poursuit cette semaine, Donald Trump insistant sur le fait qu’il s’est complètement remis du Covid-19. Il prévoit de reprendre les grands rassemblements dans les États clés aujourd’hui avec un événement près d’Orlando. Il a également indiqué qu’il prononcerait des discours lors de rassemblements en Pennsylvanie mardi et en Iowa mercredi.

Au Royaume-Uni, le premier ministre Boris Johnson doit annoncer à la Chambre des Communes un nouvel ensemble de règles pour les verrouillages locaux avec des zones classées en trois niveaux : risque moyen, élevé et très élevé. Les personnes vivant dans les zones soumises aux restrictions de niveau 3 les plus strictes - notamment dans la région de Liverpool City - verront la fermeture des bars, restaurants et cafés servant de l’alcool. Le gouvernement envisage également d’interdire aux résidents de voyager en dehors de la région sans raison valable.

Et la saison des résultats de sociétés au troisième trimestre débute cette semaine. Les projecteurs seront braqués sur les banques américaines qui lancent la saison. Les têtes d’affiche au programme:

  • Demain: BlackRock, Citigroup, JPMorgan, Delta Air Lines, Johnson & Johnson
  • Mercredi: Bank of America, Goldman Sachs, PNC, Progressive, U.S. Bancorp, UnitedHealth, United Airlines et Wells Fargo
  • Jeudi: Charles Schwab, Morgan Stanley et Walgreens Boots Alliance
  • Vendredi: Ally Financial, Bank of New York Mellon et J.B Hunt Transport

Au chapitre des statistiques économique, les ventes au détail américaines seront les principales données à surveiller cette semaine, tandis que la Chine publiera jeudi les chiffres de l’indice des prix à la consommation.

Les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale débutent aujourd’hui dans un cadre virtuel avec des intervenants tels que des banquiers centraux, des directeurs généraux et des responsables gouvernementaux. Le FMI doit publier mardi ses Perspectives de l’économie mondiale, qui devraient disséquer l’impact économique des blocages et réviser ses projections de croissance pour 2021 qui ont été présentées en juin. Le sommet du Conseil européen débute jeudi, où l’accent sera mis sur les progrès réalisés dans le cadre d’un accord commercial avec le Royaume-Uni. Boris Johnson a déclaré que cette réunion sera la date limite pour une percée dans les négociations. Enfin, le Sénat américain tiendra l’audition finale sur la candidate à la Cour suprême, Amy Coney Barrett, jeudi

Il n’y aura pas d’indicateurs majeurs aujourd’hui. Plus tôt ce matin, les commandes de machines japonaises sont ressorties en légère hausse alors que le consensus tablait sur une baisse d’environ 1%.

Mardi, Apple devrait présenter quatre iPhone 12 équipés pour la 5G. Triller, une application alternative à TikTok, envisage d’entrer en bourse aux États-Unis. La justice américaine confirme qu’Apple n’a pas à rouvrir l’accès de son magasin d’applications à Epic Games avant le procès prévu au milieu de l’année prochaine. Le groupe pharmaceutique américain Mallinckrodt demande son placement en faillite (Chapter 11). Le CEO de Mikron, Bruno Cathomen, quittera ses fonctions au milieu de l’année 2021.

Aujourd’hui le marché obligataire américain restera fermé, c’est le Columbus Day.

Cette nuit et ce matin en Asie, les marchés sont en bonne forme hormis Tokyo, qui rend 0,2% à la cloche. Hong Kong progresse de 2,3%, Shanghai gagne 2,4%, la Banque Centrale Chinoise (PBoC) laisse glisser le yuan. Séoul avance de 0,46%. Le future SPX gagne 9 points et l’Europe est indiquée en progrès de 0,5% à l’ouverture.

A lire aussi...