CAC 40: la bourse de Paris remonte à un plus haut de deux mois

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 a profité des anticipations d’un pivot de la Fed, mais le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs.

Le CAC 40 profite des anticipations d’un pivot de la Fed pour poursuivre son rebond

La bourse de Paris a poursuivi son rebond la semaine dernière avec ses homologues internationaux. Ce rebond est principalement soutenu par des anticipations grandissantes d'un potentiel assouplissement de la politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine (Fed) dans les mois à venir. Les opérateurs de marché tablent actuellement sur une première réduction des taux d'intérêt par la Fed dès le mois de mai, et un total de quatre baisses en 2024.

Ces attentes ont été alimentées par des données d'inflation américaines récentes inférieures aux attentes. L'inflation sous-jacente a décéléré, atteignant un plus bas de plus de deux ans à 4,0%, contre des attentes de 4,1%. Plus significatif encore, l'inflation sous-jacente des quatre derniers mois s'est établie à 3,0% en rythme annualisé, et des discours relativement modérés de la part des officiels de la Fed ont également contribué à alimenter ces perspectives d'un pivot.

Cependant, il convient de noter que le repli récent des taux obligataires à long terme pourrait avoir été exagéré à court terme, représentant ainsi une source potentielle de volatilité pour les marchés actions. En effet, le rendement des obligations américaines à 10 ans pourrait connaître un rebond après avoir chuté de plus de 50 points de base en moins d'un mois.

Dans les jours à venir, l'attention des investisseurs sera captée par la publication des «Minutes» de la Fed et de la Banque Centrale Européenne (BCE), ainsi que par les PMI flash de novembre. Ces derniers fourniront des indications précoces sur les trajectoires de croissance et d'inflation dans les principales économies développées. Néanmoins, la fin de semaine pourrait être marquée par une volatilité réduite en raison de l'absence des traders américains, qui célèbrent Thanksgiving jeudi.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du CAC 40

Le couple risque/rendement redevient en faveur des vendeurs sur le CAC 40

Sur le plan technique, les perspectives du CAC 40 sont haussières depuis que l’indice parisien est repassé au-dessus de sa moyenne mobile à 20 séances et son oblique baissière passant par les sommets de septembre et octobre.

Néanmoins, après une hausse de plus de 6% en moins d’un mois, le couple risque/rendement semble désormais pencher en faveur d'une approche plus prudente, surtout que l'indice s'approche de sa moyenne mobile à 200 séances – un indicateur clé souvent surveillé par les investisseurs.

Bien qu'il soit tentant de considérer des positions vendeuses à court terme, il serait judicieux d'attendre des signaux techniques baissiers, tels qu'un repli sous la moyenne mobile à 10 séances, avant de s'engager dans des opérations de vente. En l'absence de tels signes, le rebond actuel pourrait se prolonger jusqu’à la ligne de tendance baissière des sommets d'avril et juillet, située aux alentours de 7400 points.

Entrée Vente en dessous de la moyenne mobile à 10 séances
Stop 7300 points
Objectif 7000, puis 6800 points
Ratio risque/rendement -

A lire aussi...