Bonds Europe: prudence après la hausse du taux à 10 ans des USA

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment inchangé à 0,634% contre 0,631% mardi.

Le marché obligataire a limité les mouvements mercredi, la prudence étant de mise au lendemain du palier symbolique des 3% franchi par le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis.

Porté par la perspective de plusieurs relèvements des taux d’intérêt de la banque centrale américaine cette année, le rendement de référence américain a ainsi dépassé mardi en séance ce seuil pour la première fois depuis début 2014.

Même si par rapport à un taux juste au-dessous des 3% comme ces derniers jours, «cela ne change pas fondamentalement la face du marché, techniquement et psychologiquement c’est un niveau assez important et il y a quand même une certaine tension malgré le calme apparent», a expliqué à l’AFP Daniel Stefanetti, gérant obligataire de la société de gestion luxembourgeoise Ethenea.

«Si les rendements remontaient trop vite, les marchés actions», qui seraient délaissés au profit d’obligations devenus plus attractives, «pourraient souffrir», a-t-il ajouté en rappelant néanmoins que les taux d’intérêts américains restaient «historiquement bas».

«En Europe, les taux d’emprunt sont nettement plus bas du fait que la Banque centrale européenne reste présente dans le marché» via son programme de rachats d’actifs, a-t-il poursuivi.

«Les investisseurs attendent en outre la réunion de l’institution demain» même s’ils n’anticipent pas pour autant des annonces concrètes sur la sortie du plan de soutien qui seront plus probablement annoncé à la session de la mi-juin, selon lui.

«Mais ils s’attendent à ce que la BCE délivre son diagnostic sur les derniers indicateurs européens qui, sans être mauvais, montrent une stagnation de la croissance, ainsi que sur l’inflation alors que les prix du pétrole ne semblent pas prêts à baisser», a estimé l’expert.

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment inchangé à 0,634% contre 0,631% mardi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France n’a quasiment pas bougé non plus, clôturant à 0,855% contre 0,846%, tout comme celui l’Espagne à 1,302% contre 1,299% et celui de l’Italie à 1,777% contre 1,767%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique est resté stable à 1,539%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis s’installait juste au-dessus de 3% à 3,0165% contre 2,9995% mardi. Celui à 30 ans bougeait peu à 3,199% contre 3,183%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait pour sa part à 2,478% contre 2,475%.

A lire aussi...