Bonds Europe: le marché se détend

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fait du surplace à -0,338% contre -0,339% vendredi à la clôture.

Les taux d’emprunt se sont détendus à la marge lundi en zone euro, dans un climat un peu plus prudent après une information moins favorable dans le dossier commercial sino-américain.

Le marché de la dette avait commencé la séance sans grand mouvement faute «de nouveauté sur la guerre commerciale» opposant Pékin à Washington, ou sur le Brexit, a relevé auprès de l’AFP Jean-François Robin, analyste obligataire chez Natixis.

Mais en début d’après-midi, une journaliste de la chaîne CNBC, citant une source gouvernementale chinoise, a indiqué que Pékin se montrait plus pessimiste sur la signature d’un accord en raison du refus du président américain, Donald Trump, de soutenir une levée des droits de douane punitifs sur les importations chinoises.

Cette information peu avant l’ouverture de Wall Street a pesé sur les indices d’actions et a, à l’inverse, ramené une petite partie des investisseurs vers le refuge obligataire.

«Ce qui a pris plus de forme durant le week-end, c’est la procédure d’impeachment» (destitution) en cours contre le président américain Donald Trump mais «le marché n’y prête absolument aucune attention» pour le moment, a ajouté M. Robin.

Donald Trump a annoncé lundi «envisager sérieusement» de témoigner dans le cadre de l’enquête en destitution qui le vise à la Chambre des représentants, comme lui a demandé l’opposition démocrate.

Le président américain est soupçonné d’avoir abusé de ses pouvoirs à des fins personnelles en demandant à l’Ukraine d’enquêter sur le démocrate Joe Biden, qui pourrait l’affronter lors de la présidentielle de 2020.

Par ailleurs, les investisseurs croient «à la victoire de Boris Johnson» en décembre au Royaume-Uni, et donc à une sortie négociée du pays de l’Union européenne, a relevé M. Robin.

Au-delà de la petite détente de fin de séance pour certains pays, le marché est quand même «attentiste, car rien ne lui fait remettre en cause l’idée d’un Brexit qui ne va pas mal se passer, d’une guerre commerciale en passe de se régler et d’un +impeachment+ qui n’existe pas», a résumé M. Robin.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne (Bund) a fait du surplace à -0,338% contre -0,339% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a aussi peu bougé à -0,034% contre -0,026%.

Le rendement à dix ans de l’Italie s’est détendu à 1,205% contre 1,228% tout comme celui de l’Espagne, à 0,408% contre 0,434% vendredi.

Au Royaume-Uni, le taux d’emprunt à dix ans est légèrement monté à 0,747% contre 0,726%.

Aux Etats-Unis, le taux à dix ans reculait à 1,803% contre 1,831% vendredi, celui à 30 ans suivait la même tendance à 2,286% contre 2,305%. Le taux à deux ans s’affichait pour sa part à 1,588% au lieu de 1,610%.

A lire aussi...