Bonds Europe: les taux longs remontent légèrement

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est un peu tendu à -0,339% contre -0,355% jeudi à la clôture.

Les taux d’emprunt européens sont légèrement montés vendredi, hormis en Italie, les espoirs de trêve imminente dans la guerre commerciale redonnant de l’entrain au marché actions au détriment de celui de la dette.

«L’information qui écrase toutes les autres, c’est celle du conseiller économique à la Maison Blanche, Larry Kudlow, qui déclare n’avoir jamais été aussi proche d’un accord commercial avec la Chine», indique à l’AFP Guillaume Lefebvre, gérant obligataire chez Quilvest Banque Privée. Par conséquent, «les investisseurs préfèrent acheter des actifs risqués plus rémunérateurs et vendre la dette», ce qui fait monter les rendements.

Seule la dette italienne a fait bande à part, avec des taux d’emprunt en recul sur la séance. «Comme l’année a été plutôt bonne sur la dette italienne, il est possible que les investisseurs nettoient leurs portefeuilles et vendent avant la fin de l’année», souligne M. Lefebvre.

En outre, les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté au mois d’octobre après le recul surprise du mois précédent. Ce chiffre «meilleur qu’anticipé confirme que le consommateur américain se porte plutôt bien», selon M. Lefebvre.

Le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell a de son côté écarté cette semaine le spectre d’une récession, dressant le portrait d’une croissance américaine évoluant à un «rythme modéré» et «durable».

«Il a aussi indiqué qu’il n’y aurait pas besoin de baisse de taux supplémentaire puisque la Fed prévoit une croissance soutenue avec un taux de chômage bas qui soutient les dépenses de consommation», a récapitulé M. Lefebvre. «La crainte de récession est évacuée.»

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne (Bund) s’est un peu tendu à -0,339% contre -0,355% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France s’est de son côté stabilisé à -0,026% contre -0,027%.

Le rendement à dix ans de l’Italie s’est détendu à 1,228% contre 1,322%, entraînant l’Espagne dans son sillage, à 0,434% contre 0,450% la veille.

Au Royaume-Uni, le taux d’emprunt à dix ans a terminé en hausse à 0,726% contre 0,707%.

Aux Etats-Unis, le taux à dix ans progressait à 1,831% contre 1,819% jeudi, celui à 30 ans suivait la même tendance, à 2,310% contre 2,300%. Le taux à deux ans s’affichait pour sa part à 1,610% au lieu de 1,591%.

A lire aussi...