Banco BPM s’envole à Milan après l’entrée à son capital de Crédit Agricole

AWP

1 minute de lecture

L’action de la banque italienne grimpe de 10,24% à 3,01 euros à la clôture, après avoir gagné jusqu’à 15% en séance, dans un marché en hausse de 2,13%.

Le titre de la banque italienne Banco BPM, la troisième du pays, s’est envolé vendredi à la Bourse de Milan de plus de 10%, dopé par l’annonce de l’entrée à son capital de Crédit Agricole.

L’action grimpait de 10,24% à 3,01 euros à la clôture, après avoir gagné jusqu’à 15% en séance, dans un marché en hausse de 2,13%.

Crédit Agricole avait annoncé jeudi soir avoir acquis une participation de 9,18% dans Banco BPM, devenant ainsi son premier actionnaire.

Cette prise de participation «renforce les solides relations entretenues avec Banco BPM, incarnées par le partenariat stratégique noué de longue date en crédit à la consommation au sein de la joint-venture Agos», a expliqué la banque française dans un communiqué.

Compte tenu d’une capitalisation boursière de 4,1 milliards d’euros jeudi à la clôture pour le groupe italien, l’opération pourrait être valorisée à près de 380 millions d’euros.

En octobre 2020, des rumeurs de fusion entre les deux groupes étaient parues dans la presse italienne.

Puis, le 11 février, son titre s’était envolé sur la place de Milan après des spéculations sur une possible proposition de rachat par son concurrent UniCredit, qui n’a finalement pas donné suite, dans un contexte boursier incertain chahuté par la guerre en Ukraine.

Banco BPM, issu en 2017 de la fusion entre Banco Populare et Banca popolare di Milano, est le troisième groupe bancaire italien en matière d’actifs, derrière Intesa Sanpaolo et UniCredit.

La banque compte environ 4 millions de clients, 1’400 succursales et 22’000 salariés.

«La qualité et l’importance de l’investisseur, ainsi que l’appréciation qu’il a exprimée pour notre banque» représentent «une reconnaissance claire de la valeur et du potentiel de Banco BPM», a réagi la banque italienne jeudi après l’annonce de Crédit Agricole.

La banque française est déjà présente en Italie et a acheté en avril 2021 la banque régionale Credito Valtellinese (Creval) pour quelque 785 millions d’euros.

L’entrée au capital de Banco BPM «rappelle le chemin suivi par Crédit Agricole avec Creval: en 2018, il a acheté une participation de 5% dans Creval, portée ensuite à 9,8%, afin de renforcer leur partenariat industriel, et en 2021 Crédit Agricole a lancé une offre sur Creval», ont commenté les analystes d’Intesa Sanpaolo.

Une éventuelle «intégration de Banco BPM à Crédit Agricole Italia aurait un sens industriel car elle renforcerait leur positionnement concurrentiel et générerait des synergies», ont-ils estimé.

A lire aussi...