S’adapter à toutes les conditions de marché

Yves Hulmann

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Dans un contexte de taux bas, les produits structurés permettent d’optimiser le profil risque/rendement, souligne Lukas Ruflin, CEO de Leonteq.

Les produits structurés sont aujourd’hui toujours davantage utilisés dans la gestion de portefeuille, que ce soit dans l’optique d’optimiser ses rendements ou afin de limiter ses risques. Comment les prestataires dans ce domaine se sont-ils adaptés à l’évolution des marchés au cours des derniers mois? Le point avec Lukas Ruflin, directeur (CEO) de Leonteq, qui a publié ses résultats semestriels en juillet.

Au premier semestre 2021, Leonteq a réalisé un bénéfice net de 74,4 millions de francs, contre 5,5 millions à la même période un an plus tôt. Comment expliquer cette hausse et qu’anticipez-vous pour l’ensemble de l’année?

Comparé à la même période de 2020, notre bénéfice net au premier semestre a effectivement augmenté très fortement. Le premier semestre 2020 avait toutefois été très marqué par la pandémie et cette période ne peut donc que difficilement servir de comparaison. Pour la suite, nous anticipons aussi que les différentes initiatives commerciales, qui portent déjà leurs premiers fruits, continuent de se développer durant la deuxième moitié de l’année. Grâce à cela, nous anticipons un bénéfice net ordinaire supérieur à 100 millions de francs pour l’ensemble de l’année.

Quelle est l’influence de la volatilité des marchés sur l’évolution de vos revenus? La demande en produits structurés est-elle plus élevée lorsqu’il y a davantage de mouvements sur les marchés?

Techniquement, les conditions pour les clients qui utilisent des produits structurés sont plus favorables lorsque la volatilité des actions sous-jacentes est plus élevée. Cependant, on observe que la demande n’est pas la plus forte quand la volatilité est très élevée sur les marchés. En effet, les phases où la volatilité est la plus élevée sont souvent aussi des périodes de grande incertitude. Au cours de celles-ci, les clients s’engagent moins dans de nouveaux investissements – même si en fait les perspectives de rendement seraient alors les plus attrayantes.

L’important est que les investisseurs soient toujours en mesure de bien comprendre le rapport rendements / risques de leurs placements.
Actuellement, quels types de produits structurés sont les plus demandés par vos clients?

Les produits d’optimisation des rendements sont toujours très demandés. On peut aussi citer les produits en lien avec les crypto-monnaies ou encore les Actively Managed Certificates (AMCs), des instruments avec lesquels il est possible pour des gérants d’élaborer rapidement et efficacement des stratégies de placement pour leurs clients. Ces certificats peuvent être consacrés à des thématiques d’investissement particulières, à des placements qui prennent en compte des critères ESG ou en lien avec la diversité ou encore dans le cadre de stratégies qui visent à exploiter un contexte de marché particulier.

Quelle est l’approche de Leonteq en rapport avec les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance)?

Il y a deux dimensions à ce sujet. D’un côté, il y a la contribution que Leonteq peut apporter à la société dans son ensemble. La prise en compte des critères ESG fait partie de notre propre stratégie d’entreprise et, comme nous l’avons communiqué, nous voulons continuons d’améliorer l’empreinte ESG de Leonteq.

De l’autre, il y a la prise en compte des critères ESG dans le cadre de notre offre de produits. Nous avons, par exemple, élaboré un certificat de donation avec lequel une part du rendement réalisé va aux investisseurs tandis qu’une autre partie est reversée à une organisation caritative.

Leonteq a entamé des collaborations avec différents établissements comme PostFinance, des banques cantonales ou des banques à l’étranger. Envisagez-vous de mettre davantage l’accent à l’avenir sur les collaborations avec des banques de détail ou avec des instituts qui ciblent une clientèle professionnelle?

L’un n’empêche pas l’autre. Dans un environnement de marché caractérisé par des taux d’intérêt très bas ou négatifs, je pense que les produits structurés sont des instruments très appréciables en tant que compléments au sein des portefeuilles. Ils permettent en effet d’optimiser de manière avantageuse le profil risque/rendement des placements en fonction des scénarios de marché attendus par les investisseurs. Et cela vaut aussi bien pour les institutionnels que pour la clientèle de détail. Lorsque Leonteq a été fondée il y a quatorze ans, notre objectif était de faciliter et démocratiser l’accès aux produits structurés à tous. Nous restons fidèles à cette vision. L’important est que les investisseurs soient toujours en mesure de bien comprendre le rapport rendements / risques de leurs placements.

Notre objectif est de couvrir l’ensemble de l’univers des crypto-actifs, pas seulement d’offrir des produits basés sur le bitcoin.
La création de la plateforme LynQs s’inscrit-elle aussi dans cette optique?

La plateforme LynQs offre deux avantages très importants. D’une part, LynQs offre une plateforme au format de marque-blanche («white label») pour les banques privées et les gérants de fortune. D’autre part, elle est conçue comme un «one stop shop» à l’aide duquel les clients peuvent trouver tous les produits qui correspondent à leurs besoins. Cela aussi bien au niveau de la sélection des produits, de leur composition que de leur documentation. Si l’on voulait établir un parallèle avec un iPhone, cette plateforme permet de bâtir différents modules à partir d’une même base en fonction de vos intérêts et besoins. Sur un smartphone par exemple, vous avez possiblement 30 applications au départ – sur ce nombre, vous allez en utiliser peut-être seulement 10 ou 15, puis en ajouter d’autres qui correspondent à vos intérêts spécifiques.

Au premier semestre, les volumes générés grâce aux crypto-monnaies ont été multipliés par quinze sur un an pour dépasser les 9 millions de francs. Cela s’explique-t-il par une «hype» momentanée due à l’envolée du cours bitcoin ou cet intérêt croissant pour les crypto-monnaies va-t-il persister?

A ce sujet, il est important de rappeler que Leonteq a proposé très tôt des solutions en lien avec les crypto-monnaies, soit depuis 2017. Notre objectif est de couvrir l’ensemble de l’univers des crypto-actifs, pas seulement d’offrir des produits basés sur le bitcoin. Au premier semestre, les volumes liés aux crypto-monnaies ont été très élevés mais ils se rapportaient à un nombre limité de produits. Notre but est d’offrir une gamme beaucoup plus large de solutions en lien avec les crypto-actifs et crypto-monnaies. Personnellement, je ne crois pas que l’intérêt pour les crypto-monnaies ait maintenant atteint un simple pic momentané de courte durée. Nous disposons aujourd’hui d’une base solide pour continuer de croître dans ces domaines.

Leonteq propose aussi un programme de formation continue consacré aux produits structurés, en collaboration avec l’IMD. Quels sont ses objectifs à ce sujet et à qui s’adresse-t-il?

Nous nous réjouissons beaucoup de cette offre de collaboration car nous pensons qu’il est très important que nos clients ne disposent pas seulement d’une bonne formation générale des marchés financiers mais qu’ils bénéficient aussi d’une compréhension approfondie du fonctionnement des produits structurés. Ces cours seront ouverts à des collaborateurs qui travaillent aussi bien dans des banques, chez des gérants d’actifs ou auprès de family offices. Pour le moment, ils s’adressent avant tout à des professionnels plutôt qu’au grand public.

S’agissant de l’amélioration des connaissances des investisseurs en général au sujet des produits structurés, c’est plutôt la Swiss Structured Products Association (SSPA) qui se charge de cet aspect. C’est un travail important car il est important que les clients finaux soient en mesure de bien comprendre quels sont les chances et les risques de chaque produit. Nous saluons toutes les initiatives qui contribuent à améliorer les connaissances des investisseurs au sujet de produits structurés.

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