Le spécialiste des produits structurés prévoit en outre d’afficher à fin juin une base de capital de près de 800 millions de francs.
A la faveur d’un bon début d’année et des niveaux d’activités élevés de ses clients, Leonteq anticipe un bénéfice net «record» au premier semestre. Le spécialiste des produits structurés prévoit en outre d’afficher à fin juin une base de capital de près de 800 millions de francs.
L’activité accrue de la clientèle a généré de solides revenus de commissions depuis le début de l’année, écrit mardi Leonteq. A titre indicatif, l’entreprise zurichoise rappelle avoir dégagé son plus haut bénéfice semestriel en 2018, celui-ci ayant alors culminé à 52,9 millions de francs.
Au premier semestre 2020, Leonteq avait vu son bénéfice net s’effondrer de 84% sur un an à 5,5 millions de francs. A fin décembre 2020, les capitaux de base, soit les fonds propres additionnés des produits différés, se montaient à 723 millions de francs.
L’information suscitait l’enthousiasme des investisseurs. Après avoir ouvert la séance de la Bourse suisse sur un bond de plus de 6,5%, l’action Leonteq poursuivait son ascension, décollant vers 10h20 de 11,22% à 54,50 francs.
Côté analystes, Michel Kunz de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) salue la tendance favorable en matière de revenus de commissions. Toutefois, l’effet de surprise demeure au niveau du résultat en matière de négoce, les facteurs influençant ce dernier restant inconnus. Dès lors, l’expert maintient sa recommandation à pondérer pour le titre.
L’an dernier, le spécialiste des produits dérivés a pâti de la tempête provoquée par le coronavirus, qui a poussé certaines entreprises à suspendre ou supprimer leur dividende. Les recettes du groupe zurichois ont reculé de 8% à 234,5 millions de francs, alors que le bénéfice net a chuté de 36% à 39,9 millions.