Quelles perspectives pour l’univers obligataire à court terme

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Les obligations à court terme devraient surperformer celles de plus longue échéance, déclare Tatjana Castro Greil de Muzinich.

Dans la catégorie des obligations mondiales de maturité courte, Muzinich vient de se distinguer avec l’obtention du prix Refinitiv Lipper Fund Awards 2021. L’occasion de discuter des perspectives de l’univers avec Tatjana Castro Greil, la gestionnaire de la stratégie à court terme «Enhancedyield» primée, dans un contexte de reflation. Avec un volume d'environ 10,5 milliards d'euros, il s’agit également du plus grand fonds UCITS géré par une femme. Entretien.

Alors que les taux sont à leurs points bas historiques, une approche obligataire de duration courte a-t-elle encore du sens?

En effet, une stratégie de duration courte représente un grand intérêt en ce moment parce que les investisseurs sur le marché du crédit sont pris entre les coûts de détention des liquidités d'une part, et la volatilité croissante des taux d'autre part. Une stratégie de duration courte suivant un biais de qualité élevée continue de générer des revenus, tout en offrant une certaine protection contre les risques de taux d'intérêt et de crédit excessif.

Comment les investissements à court terme évolueraient-ils en cas de hausse de l’inflation qui entraîne généralement une élévation des taux d'intérêt?

Compte tenu de ce contexte d’inflation mais aussi du niveau actuel resserré des spreads, nous nous attendons à ce que les obligations à court terme, qui ont une plus faible sensibilité aux taux d'intérêt, surperforment celles à plus longue échéance.

Les obligations Tier 2 offrent actuellement un portage particulièrement attractif,.
Les conséquences de la Covid-19 ont conduit à une décote significative du Investment Grade et du High Yield. Ont-elles créé des opportunités d’achat au sein de certains secteurs?

Nous avons identifié des opportunités dans divers marchés, et pas seulement dans ceux les plus touchés par la Covid-19. Cependant, certaines des plus intéressantes demeurent dans les secteurs qui ont le plus à gagner de la réouverture attendue au cours des prochains trimestres et qui se négocient en général avec une prime. Nous cherchons donc à identifier les émetteurs qui disposent d’abondantes liquidités pour faire face aux échéances courtes. Cela nous permet de dissocier les risques à plus long terme de ces émetteurs si la reprise prend plus de temps que prévu et de nous concentrer davantage sur le risque de flux de trésorerie et de refinancement des obligations à court terme. Acheter une obligation à 1, 2 ou 3 ans auprès d'un émetteur dans un secteur difficile est une décision différente de l'achat d'une obligation à 10 ans, en particulier lorsque l'émetteur peut survivre les prochaines années avec les liquidités qu'il a levées. Ces secteurs englobent les voyages et les transports, y compris les compagnies aériennes et les loueurs d'avions; mais aussi l’hôtellerie et l'immobilier.

Quels types de titres procurent un portage attractif?

Nous pensons que les obligations Tier 2 offrent actuellement un portage particulièrement attractif, avec des rendements à court terme toujours intéressants par rapport aux obligations d’entreprises équivalentes. Bon nombre de ces titres sont notés Investment Grade et nous voyons le risque d'extension - sujet auquel les investisseurs sont très attentifs – relativement limité. Pour mettre le tout en perspective, nombre de ces instruments Tier 2 se négocient par rapport à un call, souvent 5 ans avant l'échéance finale. Cependant, si la banque ne rembourse pas ces instruments à la date du call, cela engendre des conséquences économiques. Compte tenu de la bonne santé des banques dans la crise actuelle, nous sommes généralement à l'aise avec ce risque et nous nous attendons à ce qu’elles remboursent ces obligations dès que possible.

A l’heure actuelle, deux des segments les plus intéressants
du marché sont les notations BBB et BB.
Pour quelles raisons les stratégies crossover, qui permettent d'investir à la fois dans des émetteurs Investment Grade et High Yield sont-elles intéressantes?

A l’heure actuelle, deux des segments les plus intéressants du marché sont les notations BBB et BB. Du côté des BBB, c'est grâce à une dispersion élevée qu'il existe des opportunités pour les investisseurs bottom-up. Du côté des BB, l’intérêt provient de l'écart historique actuel entre les BB et les BBB ainsi que la possibilité d'identifier les Rising Stars – qui se surclasseront de BBB à BB - dans les 12 à 24 mois.

Pourquoi le marché BBB en Europe se montre plus dispersé que jamais?

Cette situation découle des inquiétudes persistantes sur les Fallen Angels – les obligations qui glisseront de BB à BBB – et à la prudence des investisseurs face aux problèmes spécifiques de certains secteurs. Dans cet environnement incertain, ces derniers ne peuvent uniquement s’appuyer sur leur connaissance de l’émetteur mais doivent également analyser le crédit en détail. Cette discipline est en réalité assez rare au sein de l’environnement Investment Grade et l’on retrouve ainsi une prime chez certains noms qui nécessiteraient une approche fondamentale plus approfondie.

A lire aussi...