Les 30 meilleures idées

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Extraire de la valeur ajoutée: Steadfast et Notz & Stucki sur la capture d’alpha. Avec Denis Mirlesse de Steadfast Advisory Services.

Vous souvenez-vous des systèmes de capture d'alpha (ACS)? Les ACS, qui en collectant et en analysant systématiquement les performances de recommandations, permettent d’extraire les idées les plus convaincantes des meilleurs gestionnaires et analystes. Afin de rendre cette stratégie accessible aux investisseurs, Steadfast Advisory Services et Notz et Stucki ont lancé en novembre un certificat qui investit dans le portefeuille des 30 meilleures idées. Les explications de Denis Mirlesse, directeur de Steadfast et également co-auteur d’une étude* toute récente à ce sujet.

Dans quel but avez-vous conclu l’année passée un partenariat avec Notz & Stucki?

Nous nous sommes alliés avec Notz & Stucki pour lancer, en novembre dernier, un produit qui réplique une stratégie de capture d’alpha sur laquelle nous travaillions depuis plus de 10 ans et sur laquelle nous avions également écrit un papier de recherche. Nous avons lancé un certificat avec 7 millions de dollars d’encours qui nous a permis de nous assurer de la fluidité opérationnelle. Il s’intègre dans une stratégie plus vaste de Notz & Stucki qui vise à offrir à leur clientèle un accès à des placements innovants.

«Le portefeuille aura typiquement une corrélation élevée avec l’indice de marché.»
Comment la stratégie d’ACS se comporte-elle lors des différents environnements de marchés?

Le portefeuille aura typiquement une corrélation élevée avec l’indice de marché et se comportera bien lorsque ce dernier est mené par des considérations de valorisation. En revanche, un marché de momentum (comme nous vivons l’heure actuelle) tiré par les liquidités des banques centrales ou des aspects macro-économiques, ne constitue pas le meilleur des environnements pour ce type de stratégie. En dehors de ces circonstances, elle évolue très bien lorsqu’il s’agit de capter des effets de valorisations, car elle répond à l’idée de faire mieux que l’indice sur la base de recommandations avérées, qui sont de véritables sources de valeur ajoutée.

Quelle est la valeur ajoutée d’un système ACS affiné par rapport aux systèmes originels peu sophistiqués?

Notre portefeuille est plus concentré: il est constitué de 23 à 30 titres au lieu de plusieurs centaines. Notre approche analyse également la capacité des gérants à sélectionner un titre buy-side, avec des probabilités conditionnelles en plus, ce que les systèmes naïfs ne font pas. Ainsi, lors de l’analyse du succès des gérants, les performances les plus récentes seront pondérées de façon plus importante. Depuis 2008, notre stratégie surperforme l’indice SP 500 de 9,4% par an en moyenne, et le portefeuille HF VIP d’une grande banque d’investissement américaine 5,2% par an, net de frais.

«Nous n’essayons pas de prendre des positions sur des titres ou deviner ce que feront les gérants.»
Quelle est la composition du certificat et sur quelle fréquence ce type de stratégie est-elle rebalancée?

Nous n’essayons pas de prendre des positions sur des titres ou deviner ce que feront les gérants. Notre système extrait leurs meilleures idées. Certains gérants sont très bons pour dénicher des titres et d’autres excellents pour pondérer leurs portefeuilles. Les deux facteurs rentrent dans la composition. Actuellement, la communication, la consommation discrétionnaire et la technologie sont les secteurs les plus représentés. Le portefeuille est rebalancé au minimum trimestriellement, mais des modifications périodiques sont concevables car nous surveillons continuellement les positions.

Comment collaborez-vous sur ce certificat et à quelle clientèle le destinez-vous?

Nous nous occupons de la recherche sur les titres et envoyons les listes de valeurs à Notz & Stucki qui a la responsabilité de créer le portefeuille émis par UBS. Le certificat est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux institutionnels qui souhaitent acquérir un portefeuille long, essentiellement composé d’actions américaines, car ce marché offre davantage d’information. Nous réfléchissons à un placement sur-mesure à l’intention de la clientèle institutionnelle qui respecte mieux leurs contraintes d’investissement, par exemple en y intégrant des aspects ESG.

* Mirlesse, Denis and Lhabitant, Francois-Serge, Alpha Capture Systems: Past, Present, and Future Directions (June 25, 2021). Disponible sur SSRN: https://ssrn.com/abstract=3873884 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3873884

A lire aussi...