Le risque de cannibalisation est faible

Yves Hulmann

2 minutes de lecture

Fidelity International lance une nouvelle gamme d’ETF cotés à la bourse suisse. Nick King, responsable des ETF, en explique les raisons.

 

Fidelity International lance mercredi une nouvelle série de produits indiciels cotés à la bourse suisse SIX Swiss Exchange. Ces produits de type « smart beta » combinent une stratégie de dividendes avec des filtres de qualité. Ces ETF reposent sur un propre indice conçu par Fidelity qui permet aux investisseurs d’avoir accès à des entreprises de qualité offrant un dividende supérieur à la moyenne. Les cinq catégories de titres nouvellement cotés à la bourse suisse affichent des coûts annuels de 0,3% en ce qui concerne les ETF libellés en dollars et en francs suisses, tandis qu’ils se situent à 0,35% pour les tranches protégées contre les variations de change. D’ores et déjà, la société précise que d’autres ETF et produits indiciels suivront. Explications avec Nick King, responsable des ETF chez Fidelity International.

Pourquoi Fidelity International a-t-il décidé de coter des ETF sur le marché suisse, plutôt limité en termes de taille?

La nouvelle offre d’ETF cotés à la bourse suisse SIX Swiss Exchange à partir de mercredi s’inscrit dans notre stratégie plus large en Europe. En étant coté sur différentes places boursières en Europe, ces produits peuvent être distribués à une clientèle plus large. La Suisse est un marché important pour les émetteurs d’ETF.  

«Nous proposons des produits qui se différencient
du reste du marché des ETF.»
Quels types de clients visez-vous en particulier?

Nous souhaitons avoir un accès plus large aux clients de gros («wholesale customers») en Suisse et ailleurs en Europe. Outre les segments de la banque privée et de la gestion de fortune, nous visons aussi les gérants discrétionnaires et les gérants d’actifs.

Quelles parts de marché visez-vous sur le marché suisse des ETF?

Dans le domaine des produits indiciels, nous n’ambitionnons pas de rivaliser avec les leaders du secteur qui dominent déjà le marché. Nous cherchons plutôt à compléter nos capacités déjà existantes dans les fonds de placement, en proposant des produits qui se différencient du reste du marché des ETF. C’est précisément le cas avec la gamme des produits Fidelity US Quality Income UCITS ETF. Ces fonds indiciels reposent sur un propre indice conçu par Fidelity qui met l’accent sur des entreprises de qualité offrant un dividende supérieur à la moyenne.

Fidelity est avant tout connu en tant que gérant actif. Pourquoi développer une nouvelle stratégie d’investissement passive?

Il est important de rappeler que Fidelity reste entièrement engagé dans la gestion active. Toutefois, nous reconnaissons le fait que les clients utilisent une gamme de différents types de produits pour construire leurs portefeuilles et mettre en œuvre leurs vues en matière d’investissements. En offrant une gamme plus large de produits, nous sommes mieux capables de satisfaire aux besoins en évolution de nos clients. En outre, nous voulons aussi compléter et diversifier notre éventail de fonds actifs avec des produits passifs.

Lorsque vous gagnez 10% par année ou davantage,
il est facile de négliger la gestion active.
En émettant sur le marché de nouveaux produits passifs à faibles coûts, n’y a-t-il pas un risque de cannibaliser les autres activités existantes de Fidelity?

Non, ce risque de cannibalisation est très limité en ce qui nous concerne. Aujourd’hui, nos clients qui souhaitent placer une partie de leurs avoirs dans des produits passifs ont déjà toutes sortes de possibilités de le faire en achetant des ETF ailleurs. Offrir de tels produits nous permet de rester un acteur important sur le marché

Après des années d’expansion des produits indiciels, certains experts anticipent un retour à la gestion active compte tenu de la volatilité accrue sur les marchés observée depuis l’hiver dernier. Est-il opportun de proposer maintenant une nouvelle offre de fonds passifs?

Les conditions de marché ont jusqu’ici été très favorables pour l’investissement passif et c’est une des raisons qui a permis aux émetteurs d’ETF de collecter autant d’argent. Lorsque vous gagnez 10% par année ou davantage grâce aux rendements du marché, il est facile de négliger la gestion active. En regardant vers l’avenir, il faut s’attendre à davantage d’incertitudes et je pense que nous nous dirigeons vers un environnement attrayant pour les gérants avec une approche active. En même temps, l’usage de produits passifs, en tant qu’éléments servant à construire un portefeuille, va continuer de se développer, en particulier dans les segments les plus efficients du marché où les opportunités sont plus limitées pour la gestion active. A l’avenir, les clients utiliseront toujours plus fréquemment une combinaison entre produits actifs et passifs.