Le nouveau WhatsApp des clients fortunés, version 100% suisse

Anne Barrat

2 minutes de lecture

Une seule application pour gérer sa fortune et réserver une chambre à La Réserve, les informations étant encryptées sur une blockchain privée? Wecan répond Michel Reybier.

En participant au tour de table de niveau Séries B bouclé en avril dernier par Wecan Group SA, le pionnier helvétique des solutions de conformité pour les banques privées basées sur la blockchain, Michel Reybier visait bien plus qu’un retour sur investissement dans une startup prometteuse. Son objectif était de contribuer à la création d’une solution unique qui permette à des clients d’envoyer des messages et des documents via des canaux sécurisés à une communauté d’acteurs proches de leur quotidien, leur banquier privé, un hôtel, une clinique. Entretien avec Michel Reybier, serial entrepreneur.

«Cet investissement dans Wecan s'inscrit dans ma stratégie d'investir dans des entreprises innovantes, digitales et respectueuses de la vie privée.»
Votre investissement dans Wecan est stratégique. Comment envisagez-vous le partenariat avec Wecan et son évolution?

Cet investissement s'inscrit dans ma stratégie d'investir dans des entreprises innovantes, digitales et respectueuses de la vie privée. Le groupe Wecan a déjà fait ses preuves en Suisse auprès des banques privées et des gérants de fortune. L'entreprise va étendre ses produits à l'international, et nous croyons également au potentiel de développement des solutions disruptives de Wecan dans d'autres secteurs comme l'hôtellerie. Wecan a le potentiel de créer le WhatsApp des clients privés soucieux de respecter leur vie privée, la confidentialité de leurs données et la sécurité de leurs communications, que ce soit avec leurs banques, leurs gérants, leurs hôtels, cliniques, avocats, notaires, etc.

Serez-vous un investisseur passif ou actif?

Je serai un investisseur qui s’impliquera dans le développement et la croissance de Wecan. Fort de cette ambition commune d'étendre la solution à d'autres secteurs que le domaine bancaire, nous avons déjà commencé à travailler sur la partie hôtelière. Notre objectif à court terme est d’avoir un produit que nous utiliserons dans nos hôtels, puis que nous commercialiserons ensemble à l’international à moyen terme. Ensemble, car conjuguer nos forces nous permettra très certainement accélérer les développements en cours et en initier de nouveaux.

«Depuis plus de 20 ans, nous ouvrons la voie à une vision singulière et très contemporaine du luxe et de l’hospitalité.»
Quelles solutions développées par Wecan comptez-vous appliquer dans vos domaines d’activité avec quelles implications concrètes?

Notre expertise va permettre de diversifier les produits de Wecan vers nos secteurs phares que sont l'hôtellerie, le domaine médical, le vin et l’immobilier. Tous ces secteurs font, à l'instar du domaine bancaire, face à une digitalisation porteuse de bien des opportunités, ainsi qu'à une accélération de la création de données numériques. Wecan est, à cet égard, spécialisé dans le respect de la confidentialité et de la sécurité des échanges et communications de ces données, mais aussi dans le respect de la conformité des fournisseurs, des collaborateurs et des normes ou certifications qui nous tiennent à cœur.

Quels avantages voyez-vous à mettre en œuvre ces solutions? Que ce soit pour la gestion de vos opérations, la différenciation par rapport à vos concurrents et pour vos clients?

Les clients finaux des banques privées et des gérants de fortune qui utilisent les produits de Wecan sont également nos clients, à la fois pour nos hôtels, nos cliniques ou nos domaines viticoles. Nous voulons proposer à ces derniers des services qui sécurisent leurs données et leurs échanges tout en respectant leur vie privée. L'exclusivité qui se dessine derrière nos activités hôtelières ou médicales sera davantage renforcée avec ce que nous allons mettre en place avec Wecan, et permettra à nos clients d’être dans un club exclusif à l’échelle internationale.

Diriez-vous que les solutions de Wecan sont révolutionnaires pour les industries suivantes: l’hôtellerie de luxe; établissements hospitaliers; viticulture?

Ces solutions sont l’avenir de nos secteurs d'activités, et la continuité de notre vision. Depuis plus de 20 ans, nous ouvrons la voie à une vision singulière et très contemporaine du luxe et de l’hospitalité. En Suisse, en France ou à Londres, chacune des adresses Michel Reybier Hospitality porte les valeurs qui lui sont chères: excellence, authenticité et simplicité. En associant nos expertises nous ferons perdurer ces valeurs dans le temps.

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