La blockchain n’est plus une affaire de geeks

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Le Web3 de 2022 correspond à l’internet des années 1990, estime Peter Hofmann de Coinbase.

La conférence Web3connect de la semaine passée à Genève a accueilli un poids lourd du monde des cryptomonnaies: la société californienne Coinbase qui emploie plus de 3700 personnes. Cette plateforme d’échange de devises virtuelles fraichement listée sur le NASDAQ démontre que l’univers de la blockchain n’est plus seulement l’apanage d’un cercle de passionnés des nouvelles technologies: elle est devenue une industrie professionnelle. Pourquoi Coinbase s’intéresse-t-elle à la Suisse? Les explications de son directeur régional Peter Hofmann.

Quelle est l’implication de Coinbase à l'événement Web3connect?

Nous estimons que l'écosystème suisse des actifs numériques et du Web3 est sur la bonne voie. Sinon, Coinbase ne se concentrerait pas sur ce marché de détail relativement petit compte tenu de sa population d’environ 8,5 millions de citoyens. Notre présence à la conférence indique clairement que les actifs numériques sont en train de devenir une classe d'actifs acceptée sur les marchés des services financiers institutionnels, et que la Suisse a un rôle important dans la poursuite de l'adoption des actifs numériques dans le segment institutionnel.

Quel est le rôle de Coinbase dans l’écosystème helvétique des actifs numériques?

Coinbase, qui est cotée sur le NASDAQ depuis 2021, ambitionne de démontrer à quel point l'espace des actifs numériques et de la blockchain est devenu mature: il a atteint le statut d’une industrie professionnelle. C’est un élément crucial pour l'adoption de masse. Nous pouvons aussi aider l'écosystème suisse afin que les utilisateurs privés et institutionnels soient en mesure d'obtenir une exposition aux crypto-monnaies d'une manière facile, sûre et conforme. En outre, avec les services Coinbase Cloud, nous soutenons les développeurs de crypto-monnaies afin qu'ils puissent concevoir des applications plus facilement.

Je suis certain que la chaine de bloc partage les mêmes fondamentaux que les autres domaines d'innovation: nous surestimons l'impact à court terme et sous-estimons celui à long terme.
Pensez-vous que les fondamentaux de la blockchain sont similaires aux technologies précédentes?

Durant toutes ces années où j’ai travaillé dans la technologie, j’ai distingué différents cycles d'innovation.  Je suis certain que la chaine de bloc partage les mêmes fondamentaux que les autres domaines d'innovation: nous surestimons l'impact à court terme et sous-estimons celui à long terme.

Quel serait son impact à long terme?

Nous ne saisissons pas encore tout son potentiel. Selon une comparaison de l'adoption de l’internet vis-à-vis de l’adhésion aux crypto-monnaies, le développement des monnaies virtuelles et de la blockchain se situerait quelque part dans les années 1990, lorsque nous nous connections via des modems analogiques. Les cas d'utilisation émergeaient lentement. Je dirais que c'est là où nous en sommes dans la révolution crypto et de la blockchain.

Quels cas d’utilisation naissent autour de la blockchain?

En dehors des cas spéculatifs, le DeFi (ndlr: finance décentralisée) émerge. Mais le chemin de son adoption en masse est encore long.  Le DeFi, qui deviendra certainement une infrastructure efficace des marchés financiers au sein des pays développés, cherchera à prendre la place des anciens systèmes existants. Dans les pays moins développés, le DeFi pourrait devenir la première infrastructure de services financiers accessible et efficace disponible.

La mise à disposition d'une infrastructure financière plus efficace et plus ouverte permettra également d'introduire de nouvelles classes d'actifs à de nouveaux investisseurs, à l'intersection entre les NFT (Non Fongible Token) et l'IoT (Internet of Things).

Quel est votre prochain projet dans le domaine?

Nous travaillons sur la poursuite de l'internalisation de Coinbase en combinaison avec de nouveaux produits comme nos contrats à terme Bitcoin / Ethereum ainsi que le développement continu des cadres réglementaires comme MiCA qui est une évolution intéressante à suivre.

A lire aussi...