Gestion de portefeuilles: diagnostiquer les biais

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Janus Henderson met en lumière les opportunités manquées à l’aide d’un nouvel outil propriétaire. Avec Sabrina Denis-Geppert.

Les biais cachés dans les portefeuilles sont souvent à l’origine de sous-performances. Le gestionnaire d’actifs anglo-américain Janus Henderson propose à ses clients un nouvel outil de construction de portefeuilles. Véritable aide aux décisions d’investissement, ce dernier décèle les biais et les concentrations régionales ou sectorielles. Sur la base de son analyse, il propose ensuite une allocation globale optimale, ou par différentes classes d’actifs. Il peut également fournir une proposition basée sur des paramètres spécifiques, tels que les hausses de taux ou l’inflation. Dans les deux cas, son objectif consiste à construire des portefeuilles modèles «améliorés» et robustes à l’environnement macro-économique. Les explications de Sabrina Denis-Geppert, stratégiste de portefeuilles à Londres.

Comment fonctionne Edge, le nouveau système que vous lancez?

Cet outil de diagnostic a été conçu aux États-Unis puis développé durant une période 7 ans. Il s’adresse à tous types de clients, quel que soit le montant de leurs encours, car il est totalement personnalisable. On peut le considérer comme un «check-up» périodique, à la demande du client, visant à expliquer les évènements dans leurs portefeuilles et mettre en lumière les opportunités manquées. Il décèle les biais de concentration néfastes à la performance. Sur cette base, il propose une allocation globale optimale ou par classe d’actifs: obligations, actions, actions thématiques, ou encore, par paramètres spécifiques comme la hausse des taux et l’inflation. Naturellement, Edge est capable de suivre les différentes mesures de risque et les corrélations, ainsi qu’établir des performances selon différents horizons de temps.

Les investisseurs ont judicieusement réduit leur exposition à la duration en 2022, en surpondérant les marchés monétaires et d'autres actifs à court terme.
Avez-vous des exemples de biais cachés?

Les portefeuilles des clients sont souvent pénalisés par des bais domestiques. J’ai en tête le cas d’un client anglais dont l’allocation à son marché domestique était nettement supérieure au benchmark de 4%, à un moment où il fallait sous-pondérer cette région. Ce biais a causé une sous-performance significative. Nous avons proposé des titres technologiques et dans la santé sur la base d’une allocation plus globale.

A l’heure des investissements durables, cet outil peut-il intégrer des critères ESG?

Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les clients afin de déterminer les avantages et les inconvénients de l'intégration des critères de durabilité dans leurs modèles existants. Cependant, Edge peut aligner un portefeuille client à un modèle ESG.

Pour l’instant, le rapport est généré par un spécialiste. L’outil deviendra-t-il bientôt totalement automatisé?

Oui. Janus Henderson a prévu pour la suite de rendre l’application disponible à ses clients directement depuis son site internet.

Comment Edge a-t-il géré les hausses de taux d’intérêt?

Sur la base de ses recommandations, les investisseurs ont judicieusement réduit leur exposition à la duration en 2022, en surpondérant les marchés monétaires et d'autres actifs à court terme. L'inversion de la courbe des taux a récompensé cette décision en offrant des rendements plus élevés.

Quelles sont vos vues sur les marchés pour la fin de l’année?

S'il peut être judicieux de continuer à détenir des actifs à court terme sur la courbe, nous pensons qu'il est temps de commencer à ajouter de la duration, car historiquement, les rendements à plus long terme commencent à baisser lorsque la Fed interrompt son cycle de relèvement des taux, mais avant qu'elle ne pivote et ne réduise les taux. Alors que les inquiétudes concernant l'inflation s'estompent, nous nous attendons à ce que la croissance devienne le principal risque pour les investisseurs.

A lire aussi...