Alignement d’intérêts entre entreprises et investisseurs

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Accéder aux marchés privés avec un abonnement «All inclusive». Avec Benjamin Jacob (photo) et Frank Levy d’Invest direct.

Parce que lever des fonds est un parcours semé d’embûches, Invest direct a lancé en février une plateforme de rencontre entre des entreprises qui souhaitent se financer sur le marché privé et des investisseurs en quête d’investissements directs. Innovante, elle fonctionne selon un système d’abonnement «All inclusive», quels que soient les montants investis. Le point avec les co-fondateurs, Benjamin Jacob et Frank Levy.

Comment votre plateforme démocratise-t-elle le private equity et la dette privée?

Notre plateforme informatique basée à Genève permet d’accéder à des opportunités d’investissements présélectionnées selon certains critères comme la taille, la profitabilité de l’entreprise ou sa localisation géographique. Notre comité d’experts filtre la qualité des sociétés et confronte leur term sheet avec une valorisation effectuée par un acteur indépendant afin d’écarter celles qui sont survalorisées. Nous offrons un accès aux comptes des sociétés, aux différents documents juridiques, aux avis d’experts ainsi qu’au pacte d’associés qui mentionne clairement les conditions pour y entrer, ce qui permet un gain de temps considérable tant pour les investisseurs que pour les entreprises.

«Le système classique d’intermédiation par commissions ne garantit pas
l’alignement des intérêts entre les investisseurs et les entreprises.»
Quelle clientèle ciblez-vous?

Nous ciblons des investisseurs qualifiés, c’est-à-dire des family office ainsi que des personnes fortunées qui souhaitent diversifier leurs investissements avec une exposition directe sur des entreprises de plus petite taille et plus proches de l‘économie. Cette seconde catégorie de clientèle est régulée en tant qu’investisseurs qualifiés selon la LSFin pour autant qu’elles fassent la demande d’opting out, et que leur fortune et leur compétence satisfassent les exigences du régulateur. 

D’où est partie l’idée d’une plateforme d’accès au marché privé?

Le système classique d’intermédiation par commissions ne garantit pas l’alignement des intérêts entre les investisseurs et les entreprises. Les levées de fonds sont généralement compliquées, chronophages et malheureusement, pour l’avoir vécu personnellement dans le passé, les entrepreneurs se retrouvent souvent à se battre contre les futurs partenaires au sujet des conditions au lieu d’avancer ensemble. D’où l’idée d’une plateforme qui permet de choisir facilement les fleurons de demain avec un modèle vertueux sans ponction de commissions.

Comment le modèle d’affaires fonctionne-t-il, si vous ne prélevez aucune commission?

Rappelons d’abord que les fonds d’investissement facturent généralement une commission de 2% quels que soient les rendements obtenus, plus 20% sur la plus-value réalisée. Nous avons créé un système d’abonnement unique «All inclusive» qui intègre tous les services quel que soit le montant investi. Sans aucun frais, commission de gestion ou de performance habituellement facturés par un fonds. Pour les entreprises qui utilisent notre plateforme, il n’y a aucun coût facturé par Invest direct. Le ticket minimum est de 100’000 francs par ligne directe, mais l’entreprise se réserve le droit de modifier cette barrière d’entrée.

«La liquidité constitue un de nos critères de sélection.»
Les investisseurs pourront-ils récupérer leur mise après une période de temps définie?

Oui, car la liquidité constitue un de nos critères de sélection. Nous exigeons des entreprises qu’elles prévoient une possibilité de sortie pour les investisseurs existants dans un horizon de temps de 3 à 5 ans. Passé ce délai, ces derniers pourront choisir librement de rester ou de sortir. Nous avons, en outre, prévu un système d’annonces facilitant la liquidité entre les investisseurs membres de la plateforme. Celui-ci intègre des reportings et des valorisations indépendantes tous les trimestres afin de suivre les investissements réalisés comme lorsqu’on utilise une application de suivi de cotation en bourse.

Quels sont les avantages pour les entreprises candidates?

Nous sommes également des entrepreneurs qui parlons le même langage et qui comprenons leurs problématiques quotidiennes, ce qui crée des affinités. Un grand nombre de nos clients expérimentés dans la levée de fonds savent pertinemment combien il est difficile de maintenir de bonnes relations avec des investisseurs institutionnels dont les intérêts de performance s’avèrent souvent néfastes pour leur entreprise. En termes de valorisation, nous ciblons les entreprises entre 5 et 70 millions de francs suisses pour des levées entre 1 et 20 millions.

Très prochainement, vous offrirez plusieurs opportunités obligataires dans le secteur de la santé. Pouvez-vous donner davantage de détails aux lecteurs d’Allnews?

Il s’agit d’obligations dans le domaine de la pharmacie française qui refinanceront un groupe en pleine croissance. Les paramètres diffèrent selon l’émission et les durées de détention varient entre 2,5 et 5 ans pour des rendements compris entre 4% jusqu’à 12% sur les échéances les plus longues. Les supports proposés bénéficieront de nantissement sur le fonds de commerce des entreprises.