Varia US a plus que doublé son revenu total au premier semestre

Communiqué, Varia US Properties

2 minutes de lecture

La valeur du portefeuille de la société immobilière a dépassé pour la première fois le seuil du milliard de dollars.

Manuel Leuthold, président du conseil d’administration de Varia US Properties, a déclaré: «Nous sommes très satisfaits des excellents résultats opérationnels des six premiers mois de l’année 2021. Ils reflètent la performance croissante de notre portefeuille. Ces résultats prouvent aussi notre capacité à céder les actifs sans valeur stratégique avec une prime significative et à trouver des transactions solides hors marché afin de développer le portefeuille de Varia US, en termes de taille et de qualité. Sur la base du développement positif de nos affaires, et tant que la situation sanitaire et économique n’évolue pas significativement, nous nous attendons à un solide deuxième semestre qui nous permettra de poursuivre notre politique d’importante distribution à nos actionnaires.» 

Niveau record du revenu total 

Au 30 juin 2021, le portefeuille de la société était composé de 45 biens immobiliers au total, soit 10’870 logements dans 17 Etats américains. La valeur immobilière, estimée par des évaluateurs tiers, a dépassé pour la première fois le seuil du milliard, avec 1,060 milliard de dollars (31 décembre 2020: 928,2 millions). Cette augmentation est due aux nouvelles acquisitions, aux dépenses d’investissements, à la vente de biens et aux gains liés à la ré-évaluation de la valeur des immeubles. Le taux d’occupation atteint 96,3% (31 décembre 2020: 95,4%). Le revenu total a plus que doublé, pour atteindre 113,2 millions de dollars et un nouveau record (30 juin 2020: 52,4 millions). Au cours des six premiers mois de 2021, le portefeuille a généré un revenu brut effectif (défini comme le revenu total moins la ré-évaluation non réalisée) de 71,1 millions (30 juin 2020: 54,6 millions). Le loyer moyen par logement s’est élevé à 882 dollars par mois (31 décembre 2020: 824 dollars par mois). Le revenu locatif entre janvier et juin 2021 a augmenté de 5,9% en données comparables par rapport à la même période de l’année 2020. 

La ré-évaluation de la valeur de marché du portefeuille était en hausse à 54,8 millions de dollars pour le premier semestre 2021, après une évolution négative de la valeur des immeubles de 2,2 millions l’année précédente. 

Les charges d’exploitation totales ont été de 37,5 millions de dollars (30 juin 2020: 31,5 millions). Le résultat opérationnel avec ré-évaluation a atteint 75,6 millions (30 juin 2020: 20,9 millions). Après déduction des charges financières et de la provision pour les impôts sur la société, le bénéfice de l’exercice atteint 48,7 millions (30 juin 2020: 6,8 millions). Les fonds provenant de l’exploitation (FFO) ont significativement augmenté à 20,7 millions (30 juin 2020: 11,4 millions). 

Varia US a également augmenté sa rentabilité, l’EBITDA progressant de 45,2% pour s’établir à 33,5 millions de dollars (30 juin 2020: 23,1 millions). La marge EBITDA s’est améliorée de 47,2% par rapport au niveau de 42,3% l’année précédente. Le bénéfice par action pour le premier semestre 2021 a augmenté à 4,81 dollars (30 juin 2020: 0,76 dollar), soit un nouveau record, ainsi que la valeur liquidative nette par action à 40,19 dollars (30 juin 2020: 35,43).

Lors de la dernière l’assemblée générale annuelle en avril, les actionnaires ont confirmé la distribution d’un solde de 0,82 franc par action pour l’exercice 2020 et la poursuite de distributions trimestrielles pour l’exercice 2021. Le conseil d’administration prévoit de distribuer la majorité des FFO aux actionnaires et de réinvestir les résultats des ventes immobilières pour soutenir la croissance organique de la société. Le conseil attend des FFO en hausse pour l’exercice par rapport à l’année précédente et prévoit de prendre en considération lors de la proposition du montant de solde à la prochaine assemblée générale en avril 2022. 

Perspectives 

Patrick Richard, administrateur délégué de Varia US, indique: «Varia US a une grande confiance dans la solidité et le positionnement de son portefeuille. Les fondamentaux à long terme qui soutiennent notre stratégie d’investissement ont été renforcés par et avec la pandémie. De plus en plus de personnes déménagent dans les marchés où nous sommes implantés et où la croissance de l’emploi est très forte. Nos actifs sont bien positionnés, en termes géographique et démographique, pour bénéficier de la relance de l’économie, ce qui confirme la stratégie de notre société depuis sa création. Globalement, nous sommes convaincus que nous obtiendrons à nouveau des résultats positifs et convaincants pour l’ensemble de l’année.» 

Il est difficile de faire des projections pour le reste de l’année. Il existe toujours des incertitudes sur le marché, mais la situation est bien meilleure qu’il y a un an. Le taux de chômage national, ajusté des variations saisonnières, était de 5,9% à fin juin 2021. Ce taux réduit soutient les résidents des propriétés de Varia US et améliore leur situation. La société attend une poursuite de cette tendance au cours des prochains mois, les signes d’entreprises qui cherchent à embaucher davantage de personnel se multipliant. 

Le moratoire national sur les expulsions a été maintenu dans la période sous revue, mais son impact a été maîtrisable. Varia US n’attend pas de hausse du taux d’expulsions une fois le moratoire levé. La situation politique est globalement beaucoup moins agitée et les feux semblent être au vert pour une poursuite de l’expansion et de la solidification de l’économie américaine.

A lire aussi...