Varia US Properties: l'excellente performance opérationnelle se poursuit au premier trimestre

Communiqué, Varia US Properties

2 minutes de lecture

«La hausse permanente de nos chiffres clés souligne l’efficacité de notre stratégie, même dans un environnement difficile», a commenté Patrick Richard, membre exécutif du conseil d’administration.

L'excellente performance opérationnelle se poursuit au premier trimestre 2021 malgré les défis liés au COVID-19 – augmentation du revenu brut effectif (+5,0%) et du produit d’exploitation net (+8,4%)

  • Revenu brut effectif en hausse de 27,2 millions de dollars au premier trimestre 2020 à 28,6 millions de dollars au premier trimestre 2021 (+5,0%)
  • Revenus locatifs en hausse de 5,3% à 25,5 millions de dollars (24,3 millions au premier trimestre 2020)
  • Résultat net d’exploitation en progression de 8,4% à 14,0 millions de dollars (12,9 millions au premier trimestre 2020)
  • Taux d’occupation moyen en hausse à 95,8% (93,1% au premier trimestre 2020)
  • Loyers encaissés identiques, voire supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie – impulsion supplémentaire prévue grâce au plan de relance américain aux États-Unis
  • Acquisition de trois nouvelles propriétés dans l'Indiana pour 87 millions de dollars
  • Mise en place d'une nouvelle facilité de crédit permettant de réduire les coûts de la dette et de la défaisance
Revue de performance du portefeuille au premier trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, le revenu brut effectif a atteint 28,6 millions de francs, soit une augmentation de 5,0% par rapport au premier trimestre 2020. Les revenus locatifs se sont inscrits en hausse de 5,3% à 25,5 millions de dollars. Les revenus locatifs à périmètre constant* ont progressé de 5,4% à 22,9 millions de dollars. Le résultat net d’exploitation (RNE) s’est établi à 14,0 millions de dollars, contre 12,9 millions au premier trimestre 2020 (+8,4%). La marge nette d’exploitation (MNE) a augmenté de 1,5% à 49,1% (contre 47,6% au premier trimestre 2020). Le RNE hors charges financières s’est élevé à 8,3 millions de dollars, en hausse de 10,2%. Le taux d’occupation moyen a grimpé à 95,8% au premier trimestre 2021 (93,1% au premier trimestre 2020). Cela reflète la concentration continue de la société sur les opérations et la stratégie de valeur ajoutée.

Patrick Richard, membre exécutif du conseil d’administration de Varia US Properties, indique: «Le premier trimestre de l’année a été synonyme d’excellents résultats financiers et d'une bonne performance globale du portefeuille. Nous y sommes arrivés grâce à un portefeuille aussi solide que résilient et grâce à tout le travail accompli au cours des derniers mois, même en pleine pandémie. La hausse permanente de nos chiffres clés souligne l’efficacité de notre stratégie, même dans un environnement difficile. Nous continuons à voir des opportunités de placement intéressantes sur nos marchés cibles et avons bien l’intention de profiter des marchés suburbains et de leur croissance intéressante aux États-Unis pour encore plus consolider notre portefeuille. Nous continuons globalement de croire que nous produirons des résultats financiers solides pour toute l’année 2021.»

Concentration sur les activités et les performances financières – poursuite de l’optimisation du portefeuille

Au premier trimestre 2021, Varia US Properties s’est surtout concentrée sur la gestion des activités et performances financières de ses biens immobiliers, comme elle le fait depuis le début de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis au mois de mars 2020. Elle a également acheté trois portefeuilles immobiliers à Indianapolis (Indiana) pour un montant de 87 millions de dollars. Le portefeuille est composé de 849 entités, achevant ainsi le redéploiement du produit de la vente du portefeuille Cardinal à la fin de l’année 2020 et lançant l’investissement du produit de l’augmentation du capital en décembre 2020. Au 31 mars 2021, le portefeuille était composé de 47 biens, pour un total de 11'118 entités.

La nouvelle administration de Washington a annoncé un plan de relance américain pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et les problèmes économiques associés afin d’aider les citoyens en leur versant de l’argent au cours du premier trimestre 2021. Ce plan semble déjà avoir un impact positif sur le taux de collecte des loyers. Pendant et après la fin du premier trimestre 2021, les loyers encaissés ont ainsi été au niveau, voire au-dessus des niveaux d’avant la pandémie. Ces taux de collecte très positifs restent cohérents avec les niveaux élevés que nous connaissons depuis le début de la pandémie il y a un an. Varia US prévoit des loyers encaissés stables aux États-Unis et une normalisation au niveau des marchés mondiaux.

À la fin du quatrième trimestre 2020, Varia US a mis en place une facilité de crédit illimitée avec Fannie Mae. Cette facilité permettra à la société de disposer d'une plus grande souplesse dans la gestion de son portefeuille de dettes. Elle renforcera encore l'avantage concurrentiel de l'entreprise en réduisant le coût des intérêts ainsi qu'en permettant des clôtures d'acquisition plus rapides, ce qui est considéré favorablement par les vendeurs dans le processus d'offre.

Au cours du deuxième trimestre 2021, Varia US continuera à avancer sur le plan des acquisitions et cessions stratégiques sur et hors marché afin d’encore plus consolider son portefeuille.

A lire aussi...