USA: mises en chantier de logements au plus haut depuis 12 ans

AWP

1 minutes de lecture

Les départs de chantiers se sont établis à 1,364 million en rythme annualisé en août, soit un bond de 12,3%. Les analystes tablaient sur seulement 1,255 million.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en août pour atteindre leur plus haut niveau depuis juin 2007, selon les données du département du Commerce publiées mercredi.

Les départs de chantiers se sont établis à 1,364 million en rythme annualisé et données corrigées des variations saisonnières. Cela représente une hausse de 12,3% par rapport à juillet (révisé en hausse).

Les analystes misaient sur une hausse moins forte, à 1,255 million.

Sur un an, les nouveaux chantiers progressent de 6,6%, soit la plus forte hausse depuis janvier.

En août, les départs de chantiers de maisons individuelles, qui représentent en volume les deux tiers des constructions aux Etats-Unis à 919.000, ont inscrit une solide hausse de 4,4% et de 3,4% sur douze mois.

Pour autant, ce sont les logements collectifs qui enregistrent la plus forte progression (supérieure à 30%).

Indicateur avancé du marché immobilier, les permis de construire déposés en août ont également progressé (+7,7%) à 1,419 million dans un environnement favorable où les taux d’intérêt sont orientés à la baisse, après la réduction du coût du crédit par la Banque centrale fin juillet. C’est aussi un plus haut depuis juin 2007.

Cet indicateur est publié alors que la Banque centrale américaine (Fed) doit annoncer mercredi après-midi sa décision sur les taux d’intérêt.