USA: les mises en chantier de logements neufs déçoivent en septembre

AWP

1 minute de lecture

Le mois dernier, 1,555 million de maisons et immeubles ont commencé à être construits, soit 1,6% de moins qu’en août et alors que les analystes tablaient sur 1,620 million de mises en chantier.

Les mises en chantier de logements neufs aux Etats-Unis ont reculé en septembre, repartant à la baisse après un rebond en août, la secteur étant toujours très pénalisé par les pénuries d’approvisionnement malgré une demande qui reste forte.

Le mois dernier, 1,555 million de maisons et immeubles ont commencé à être construits dans le pays, en rythme annualisé ajusté des variations saisonnières, soit 1,6% de moins qu’en août, selon les données du département du Commerce publiées mardi.

Par rapport à septembre 2020, cela représente 7,4% de plus.

C’est moins qu’attendu, puisque les analystes anticipaient 1,620 million de mises en chantier.

Et les données d’août ont été révisées en baisse: ce sont finalement 1,580 million de chantiers qui ont démarré, et non 1,615, soit une augmentation par rapport à juillet de 1,2%, et non 3,9% comme initialement annoncé.

Le secteur de la construction avait grimpé pendant la pandémie, grâce aux taux d’intérêt historiquement bas et le développement du télétravail qui a permis à de nombreuses familles de quitter la ville. Le pic avait été enregistré en mars 2021, avec 1,725 million de logements mis en chantier, le plus haut niveau depuis juillet 2006.

Mais depuis, les difficultés mondiales d’approvisionnement ont fait grimper les prix des matériaux de construction et les employeurs peinent à recruter des ouvriers. Par ailleurs, la hausse des prix de l’immobilier a refroidi de nombreux acheteurs.

A lire aussi...