USA: les mises en chantier de logements au plus haut depuis 11 ans

AWP

1 minute de lecture

C’est le plus fort niveau des ventes depuis juillet 2007, après l’éclatement de la crise immobilière, mais, les permis de construire eux ont ralenti.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont fortement rebondi en mai, dépassant les prévisions des analystes et atteignant leur plus haut niveau depuis onze ans, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.

Elles se sont établies à 1,350 million en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, en hausse de 5% après une légère révision à la baisse des chiffres d’avril (1,286 million). C’est le plus fort niveau des ventes depuis juillet 2007, après l’éclatement de la crise immobilière, mais, signe que cette accélération du marché devrait se tempérer, les permis de construire eux ont ralenti.

Les analystes tablaient sur une hausse plus légère, à 1,323 million, des départs de chantiers.

Sur un an, les mises en chantier de logements ont continué leur progression (+20,3%).

Les constructions de maisons individuelles, qui représentent les deux tiers du marché en volume, ont augmenté de 3,9%. Les constructions collectives sont en hausse de 11,3%.

Par région, en données corrigées des variations saisonnières, le Midwest a tiré la hausse avec un rythme de chantiers qui a grimpé de 62,2%.

En revanche, dans le nord est (-15%), dans le sud (-0,9%) et l’ouest (-4,1%), les départs de chantier ont été moins nombreux par rapport à avril.

Les permis de construire, dont les données sont moins sujettes à révision et qui sont considérées comme un baromètre des perspectives du marché, ont accusé un nouveau recul mensuel de 4,6% à 1,301 millions mais restent en hausse de 8% sur l’année.