Reprise du marché immobilier chinois?

Communiqué, Tabula Investment Management

1 minute de lecture

Selon Michael John Lytle, CEO de Tabula, l’annonce d’une réforme politique importante devrait entraîner une reprise du secteur.

Le regain d'attention pour le marché de l’immobilier par les autorités chinoises, notamment avec l’annonce d’une réforme politique importante, devrait entraîner une reprise du secteur.

Certains signes indiquent déjà que la confiance dans le marché de l'immobilier – qui est le plus large du monde et qui représente, selon certaines estimations, 25% du PIB chinois – réagit à l'intervention du gouvernement visant à stimuler l'offre et la demande.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement chinois a pris des mesures pour limiter les achats spéculatifs de logements et contenir les dettes de ses promoteurs immobiliers. Ces mesures, combinées à l'impact du COVID, ont entraîné une crise immobilière nationale. Mais, selon Tabula, les policymakers réagissent maintenant sur deux fronts. En termes de demande, davantage de crédits sont accordés pour les prêts immobiliers, et les taux hypothécaires ne sont plus liés aux taux directeurs, ce qui signifie qu'ils peuvent désormais baisser sans que la banque centrale réduise ses taux officiels. Du côté de l'offre, les gouvernements locaux sont intervenus pour aider les promoteurs à achever des projets jusque-là interrompus.

Tabula souligne également que la demande de logements reste robuste. Plus de 130 millions de personnes devraient quitter la campagne pour s'installer dans les villes au cours de cette décennie (selon les estimations de l'ONU), tandis que les mariages, qui sont un facteur clé de la demande de nouveaux logements, devraient s'établir à plus de 6 millions par an (selon ceicdata.com).

Michael John Lytle, CEO de Tabula, déclare: «Les policymakers reconnaissent qu'il s'agit d'un secteur vital de l'économie et ont déjà pris des mesures pour rétablir la stabilité financière et la confiance. La reprise est dans l'intérêt de tous: les propriétaires frustrés, les détenteurs d'obligations, les sociétés immobilières et le gouvernement.»

MJ Lytle poursuit: «Une fois que l'obstacle du virus COVID aura été éliminé, il est probable qu’il y ait une demande accumulée de logements en Chine, reflétant à la fois la production limitée des dernières années, un report des mariages et la constitution d'une épargne en espèces par les consommateurs durant cette période. Avec le désendettement récent des promoteurs, et lorsque le rebond se produira, le secteur sera sur une bien meilleure base financière.»

A lire aussi...