Le fournisseur européen d'ETF obligataires dirigé par Michael John Lytle annonce un bond de 144% en 2021, à 672 millions de dollars.
Tabula Investment Management Limited, fournisseur européen d'ETF obligataires, a annoncé que ses encours sous gestion ont augmenté de 144% en 2021, passant de 275 millions à 672 millions de dollars, alors que le marché obligataire européen dans son ensemble a connu une croissance à un rythme nettement plus lent. Selon une nouvelle enquête de Tabula, le marché européen des ETP obligataires a vu ses encours sous gestion augmenter de seulement 8% l'année dernière, avec des flux entrants de 43 milliards de dollars.
La croissance de Tabula s'est poursuivie en 2022 avec le lancement de l'ETF Tabula EUR HY Bond Paris-aligned Climate (THEP). Ce nouveau fonds est le premier ETF classé Article 9 sous règlement SFDR offrant une exposition aux obligations à haut rendement en euros. La société gère actuellement plus de 700 millions de dollars.
L'analyse de Tabula révèle que l'année dernière les flux sur les ETP se sont concentré vers les produits classés Article 8 et 9 SFDR, suggérant un appétit plus accru pour les expositions ESG.
Les fonds classés Article 8 favorisent les caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de celles-ci, alors que les fonds Article 9 ciblent les investissements durables par excellence.
Les ETF Article 8 et 9 représentent près de la moitié des encours sous gestion de Tabula et 245 millions sur les 400 millions de dollars de flux entrants de Tabula l'année dernière étaient investis dans les stratégies ESG.
Parmi les ETF obligataires de Tabula qui ont connu la plus forte croissance en termes de flux entrants en 2021, citons le Tabula Haitong Asia ex-Japan High Yield Corp USD Bond ESG UCITS ETF (TAHY), dont les encours s'élevaient à 206 millions de dollars à la fin de 2021, seulement six mois après son lancement en septembre. Le Tabula EUR IG Bond Paris-aligned Climate UCITS ETF (TABC), classé Article 9 et lancé en janvier 2021, a vu ses encours atteindre 123 millions de dollars en décembre 2021. De même pour Tabula US Enhanced Inflation UCITS ETF (TINF) qui est passé de 17 millions de dollars US à 100 millions de dollars.
Michael John Lytle, CEO of Tabula a déclaré: «2021 était une année décisive pour Tabula. Notre volonté d'innover et de répondre aux besoins des investisseurs professionnels a permis à plusieurs de nos fonds de connaître une forte croissance. L'accent que nous avons mis sur les solutions durables décrites par l'article 8 et par l'article 9 du règlement SFDR, ainsi que le développement d'outils améliorant l’exposition des investisseurs, notamment la protection contre l'inflation, ont pris une part importante dans les investissements des clients. Notre dernier lancement offre une exposition aux obligations à haut rendement en euros dans un ETF catégorisé Article 9.»
Stefan Garcia, directeur commercial, a ajouté: «L'année dernière, nous avons vu l'investissement durable se généraliser, avec un afflux de nouveaux actifs dans les fonds ESG cotés en Europe ayant doublé par rapport à 2020. Nos discussions avec les investisseurs montrent une demande claire pour les fonds aux objectifs durable et chez Tabula nous sommes passionnés par ce que nous pouvons offrir en termes d’investissements durables pour tous les segments du marché obligataire.»