«Nous sommes fiers que notre technologie ait pu bénéficier à RealT, un projet que nous suivons et admirons depuis ses débuts», explique Arnaud Salomon, CEO et fondateur de Mt Pelerin.
Le leader mondial de la tokénisation immobilière RealT a choisi Bridge Protocol, la technologie open source de tokénisation de la FinTech suisse Mt Pelerin, pour optimiser la gestion de ses propriétés et de leurs nombreux investisseurs.
RealT, une société américaine basée en Floride, est une entreprise pionnière du secteur pour avoir conçu un modèle rendant l’investissement immobilier facilement accessible au grand public grâce à la tokénisation, c’est-à-dire l’émission de titres financiers sur la blockchain sous forme de tokens.
Depuis 2019, elle propose en effet d’acquérir à partir de quelques dizaines de dollars des parts de propriétés résidentielles américaines à haut rendement (de 10% à 13%), dont le fruit des loyers est proportionnellement versé aux détenteurs de tokens.
Avec 75 propriétés vendues et de nouveaux biens proposés chaque semaine, le succès de ce modèle a confronté la société à une croissance rapide de la complexité et coûts de gestion des nouvelles mises en vente, de ses nombreux investisseurs et de la distribution du revenu des loyers.
Pour y remédier et pérenniser la croissance de ses activités, RealT a sollicité l’aide de Mt Pelerin, la FinTech suisse spécialisée dans les actifs numériques. Les deux sociétés ont travaillé ensemble ces derniers mois à la migration des activités de RealT sur Bridge Protocol, la solution open source de tokénisation de Mt Pelerin, qui lui avait permis de créer la toute première action tokénisée en 2018. Pour répondre aux besoins de RealT, Mt Pelerin a également développé de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme en libre accès.
Parmi les raisons qui ont poussé RealT à adopter la solution de Mt Pelerin, on citera notamment la facilité d’émission et de distribution de titres numériques pouvant respecter les règles de plusieurs juridictions simultanément (américaines et européennes, en l’occurrence), la possibilité de transférer librement ces titres sur la blockchain conformément à ces règles, ainsi qu’une gestion consolidée des profils KYC/AML des investisseurs pour toutes les propriétés qu’ils détiennent.
«Cette collaboration avec Mt Pelerin nous permet d’accélérer la réalisation de notre vision que nous avons pour le futur de l’immobilier», a déclaré Jean-Marc Jacobson, co-fondateur de RealT. «Nous partageons cet idéal de démocratisation de l’investissement».
Mt Pelerin a également développé une version de son application mobile Bridge Wallet spécialement modifiée pour RealT. Avec elle, ses investisseurs peuvent acquérir de nouveaux biens, les échanger et même voter les décisions relatives aux propriétés depuis leur téléphone.
«Nous sommes fiers que notre technologie ait pu bénéficier à RealT, un projet que nous suivons et admirons depuis ses débuts», ajoute Arnaud Salomon, le CEO et fondateur de Mt Pelerin. «RealT est un précurseur dans ce qui sera la norme dans quelques années».
L’intégralité des 75 propriétés de RealT est désormais opérationnelle sur la plateforme de Mt Pelerin. Certaines d’entre elles sont déjà présentes sur deux blockchains simultanément: Ethereum et xDai où les coûts de transaction se comptent en fraction de centimes. Avec ces biens et tous ceux encore à venir, Bridge Protocol devient la première plateforme de tokénisation d’actifs en termes d’actifs ERC-20 en circulation.