Realstone: renforcement de l’allocation résidentielle

Communiqué, Realstone

1 minute de lecture

Le fonds RSF a réalisé un important gain en capital grâce à la vente d’immeubles commerciaux en Suisse alémanique.

Le fonds Realstone RSF a vendu deux immeubles commerciaux situés en Suisse alémanique pour une valeur totale de 56,84 millions de francs, générant ainsi un gain en capital cumulé de 18,74 millions avant impôts. En parallèle, deux biens résidentiels de faible volume ont été cédés pour un total de 7 millions de francs afin d’optimiser la gestion opérationnelle. L’exposition du fonds au secteur résidentiel passe ainsi à 64,30%.

Au cours des derniers mois, le fonds Realstone RSF s’est séparé de deux immeubles commerciaux. Le premier, sis à la Flüelastrasse 6-12 à Zurich, a été vendu pour 42,75 millions, générant un gain en capital de 16,49 millions avant impôts. Le second, situé à la Albulastrasse 57 à Zurich, a été vendu pour 14,09 millions, permettant de réaliser un gain en capital de 2,25 millions avant impôts. Dans le même temps, le fonds a également cédé deux immeubles résidentiels de faible volume à la Bahnhofstrasse 34 à Amriswil (TG) et à la Badstrasse 8 à St-Gall (SG), pour une valeur totale de 7 millions.

Le résultat de ces transactions témoigne de la qualité et de l’attractivité du parc du fonds Realstone RSF. Le produit des ventes a permis de rembourser une partie de la dette et de financer les projets de développement en cours. Le gain en capital sera quant à lui partiellement distribué aux investisseurs. A noter que l’ensemble de ces opérations s’est fait dans le dernier trimestre de l’exercice comptable, ce qui a permis d’encaisser les revenus sur la majeure partie de l’exercice clôturant fin mars 2023.

Durant la même période, le fonds Realstone RSF a enregistré la livraison de nouveaux immeubles à la Neugasse 19-35 à Horgen (ZH), à la Route de Chippis 68-70 à Sion (VS) et à la Rue de la Paix 5 à Gland (VD) ainsi que la surélévation de la Rue du Bugnon 6-8-10 à Lausanne (VD), pour un état locatif cumulé de 5,25 millions de francs. Ces livraisons permettent de compenser les ventes précitées en conservant un état locatif stable afin de maintenir la contribution au dividende. Elles participent également au rajeunissement du parc immobilier du fonds Realstone RSF et à la réduction de ses émissions moyennes de CO2.

Les ventes progressives d’actifs commerciaux et les livraisons échelonnées de nombreux projets d’habitation s’inscrivent dans la stratégie du fonds Realstone RSF de renforcer son exposition à l’immobilier résidentiel. Ainsi, à la suite de ces diverses transactions, le revenu effectif d’origine résidentielle représente 64,30% du produit pour un objectif fixé à 70% d’ici 2025. Afin d’accélérer cette transition, la Direction du fonds évalue la prochaine cession d’autres actifs commerciaux.

A lire aussi...