Projet de Samih Sawiris à Isleten (UR) menacé par une initiative verte

AWP

1 minute de lecture

Près de 2000 citoyens uranais s’opposent à la construction par l’investisseur égyptien d’une marina et d’hôtels au bord du lac de Quatre-Cantons.

Les Uranais voteront sur une initiative des Verts, qui veut empêcher l’investisseur égyptien Samih Sawiris de construire une marina et des hôtels à Isleten (UR), au bord du lac de Quatre-Cantons. Le texte vise à y interdire de telles infrastructures et à rendre le site accessible au public comme zone de détente dans la nature.

L’initiative «Isleten pour tous» a été signée par 1953 citoyens uranais, indique mercredi la section cantonale des Verts. Elle a été déposée mercredi. Au moins 600 paraphes étaient nécessaires pour la faire aboutir.

Le village d’Isleten se situe sur le delta d’un torrent, sur la rive gauche du lac d’Uri, le bras urano-schwyzois du lac des Quatre-Cantons. Durant plus d’un siècle, le site a accueilli des usines de fabrication d’explosifs destinés notamment à la construction de l’ancien tunnel ferroviaire du Gothard.

Chassé de Flüelen, Sawiris se rabat sur Isleten

L’investisseur Samih Sawiris souhaite transformer cette zone à l’abandon en complexe touristique doté d’une marina pouvant accueillir jusqu’à 50 bateaux et yachts, d’un hôtel de trois ou quatre étoiles, doté de 50 chambres, et d’un appart-hôtel de 100 appartements. Il avait déjà transformé le village d’Andermatt (UR) en station de luxe.

L’Egyptien a lorgné d’abord du côté de Flüelen, au bout du lac, afin d’y faire construire une marina. De fortes oppositions l’ont contraint à y renoncer et à jeter son dévolu sur le delta d’Isleten pour y construire une crique artificielle. Deux pétitions ont tenté de doucher ses espoirs, mais elles n’ont pas été suivies d’effet.

Conséquence, les Verts ont lancé et fait aboutir leur initiative. Ce texte doit permettre de camper dans la zone du delta d’Isleten, mais il y interdit la construction d’hôtels, d’immeubles et de ports de plaisance. L’initiative veut rendre le site accessible au plus grand nombre comme zone de détente proche de la nature.

A lire aussi...