Pour la première fois en cinq ans, l’augmentation est plus marquée en Romandie qu'en Suisse alémanique.
PriceHubble, l’entreprise Proptech, et MoneyPark, le spécialiste hypothécaire et immobilier, présente la mise à jour du financement et des biens immobiliers FIMU. Les indices immobiliers par type de bien et par région, ainsi que les données relatives au financement, sont étudiés conjointement ci-dessous. Les résultats se basent sur l’analyse des données du premier semestre 2021.
- Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,9 point de pourcentage en Suisse au premier semestre 2021 - en Suisse romande, une hausse de de 2,2 points de pourcentage a même été enregistrée. C’est la première fois en cinq ans que l’augmentation est plus marquée en Romandie qu'en Suisse alémanique.
- Les prix des copropriétés ont également augmenté de manière significative en Romandie : une hausse de 1,7 point de pourcentage a été enregistrée depuis le 31 décembre 2020. Cette hausse atteint 0,9 point de pourcentage sur la même période en Suisse alémanique.
- Le rendement moyen des appartements dans les communes suisses se monte à 2,96%.
- La hausse des taux d'intérêt de février 2021 laisse des traces dans le choix du produit hypothécaire : les échéances à long terme enregistrent une légère diminution.
- Les caisses de pension consolident leur présence sur le marché hypothécaire, au détriment des banques et des compagnies d’assurance: en Suisse alémanique, les caisses de pension ont augmenté d'un tiers leur volume négocié, atteignant un nouveau record semestriel avec une part de 27%. Les caisses de pension ont également augmenté en Suisse romande, bien que moins fortement, et atteignent 11% du volume négocié.
- Les clients ont pu économiser jusqu'à 41 points de base par rapport au taux de référence en contractant un prêt hypothécaire avec une caisse de pension.