Finance et Immobilier par MoneyPark et PriceHubble

Communiqué, MoneyPark

1 minutes de lecture

Les indices immobiliers par type de bien et par région, ainsi que les données relatives au financement, sont étudiés conjointement dans cette publication.

Voici les principaux constats:

  • Les prix des maisons individuelles en Suisse alémanique ont baissé de 0,92%
  • Le rendement moyen pour les appartements dans les communes suisses est de 3,36%
  • 26% des volumes hypothécaires ont déjà été souscrits pour une durée de 11 ans et plus
  • La part des souscriptions d’hypothèques auprès des banques n’est plus que de 60%
  • Les clients ont pu économiser jusqu’à 0,33% par an par rapport au taux indicatif

La mise à jour Finance et Immobilier (FIMAJ) sera désormais publiée deux fois par an. L'analyse croisée des marchés donne un aperçu pratique des évolutions sur le marché hypothécaire et immobilier et combine les connaissances des deux mondes. Chaque semestre, MoneyPark détermine les produits hypothécaires les plus populaires et analyse les parts de volume des trois groupes de prestataires, les banques, compagnies d’assurance et caisses de pension, chacun réparti sur la Suisse allemande et la Suisse romande. La comparaison entre les taux hypothécaires effectivement conclus au cours des six derniers mois et les taux d'intérêt des prestataires montre en outre le potentiel d'économies par groupe de prestataires.

L'indice modèle PriceHubble, basé sur des données, montre les évolutions de prix proches du marché des maisons individuelles et des appartements au cours du dernier semestre, réparties sur l'ensemble de la Suisse et sur la Suisse alémanique et la Suisse romande. Une carte de rendement pour la Suisse est également incluse.