Les prix des transactions de gré à gré, tant pour l’immobilier résidentiel que pour les immeubles de rapport, ont encore augmenté au quatrième trimestre 2023. Sur l’année, le prix des logements en propriété a enregistré «une croissance considérable de 4,6%».
«La propension à payer pour l’immobilier résidentiel a augmenté de 1,2% par rapport au trimestre précédent», alimentée par les villas (+1,1%) mais aussi par les appartements en PPE (+1,2%), selon l’indice Private Real Estate Price publié lundi par le cabinet de conseil immobilier Cifi.
Le prix des immeubles de rapport a crû de 1,1% au cours des trois derniers mois de l’année, une hausse qui «peut cependant être qualifiée de modérée par rapport au trimestre précédent». Elle atteint 3,7% sur un an, «ce qui signifie que le taux de croissance annuel est bien inférieur au niveau des années précédentes».
«Cette plus grande disposition à payer suggère que les acheteurs continuent de croire en la stabilité du marché et sont convaincus que les investissements immobiliers restent rentables par rapport à d’autres catégories d’actifs», souligne le document.
Après le revirement des taux d’intérêt, les taux hypothécaires devraient avoir dépassé provisoirement leur pic. Parallèlement, la demande en logements locatifs reste extrêmement forte, tandis que la pénurie d’offres continue d’être «le principal facteur de hausse des prix sur le marché de l’immobilier».