La croissance des prix immobiliers est inférieure à l'inflation

Communiqué, Realstone Fondation de Placement

1 minute de lecture

«L'analyse des cinq plus grandes agglomérations révèle un paysage où la croissance des prix immobiliers est en retard par rapport au taux d'inflation annuel», relève Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.

  • Les prix de l'immobilier en Suisse enregistrent une faible croissance de +1,3% pour les maisons et de +0,8% pour les appartements
  • Le nombre de transaction est en baisse de -13% par rapport à 2022 (-25% par rapport à 2021)
  • Avec des taux d'intérêt relativement élevés et un contexte économique difficile, le marché se dirige vers une stagnation

RealAdvisor, plateforme numérique d’estimation immobilière leader en Suisse, publie son baromètre trimestriel, détaillant l’évolution des prix résidentiels dans l’ensemble des agglomérations du pays. «L'analyse des cinq plus grandes agglomérations révèle un paysage où la croissance des prix immobiliers est en retard par rapport au taux d'inflation annuel actuel de 1,7%», relève Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.

Dichotomie entre grandes villes et certains cantons ruraux

Le marché des appartements connaît une croissance lente dans certaines villes suisses, avec Berne en hausse de +0,2% et Zurich de +0,9%. Cependant, à Genève, Bâle, et Lausanne, le marché est légèrement en baisse avec des taux de -0,1%, -0,5%, et -0,3% respectivement, par rapport à l'année précédente. Les prix des maisons se portent légèrement mieux avec Zurich à +0,9%, Berne à +1,2%, et Genève à +0,7%, bien que Lausanne et Bâle soient à la traîne avec des chiffres de -1,1% et -0,2%, respectivement.

Au niveau cantonal, la tendance est similaire, avec quelques exceptions. Le canton des Grisons mène la marche avec une robuste croissance de +6% sur les 12 derniers mois pour les maisons et les appartements. De plus, quelques autres marchés affichent une croissance dépassant +3,0%. Pour les maisons: Valais (+4%), Appenzell Rhodes-Intérieures (+3,6%), Zoug (+3,4%), et Appenzell Rhodes-Extérieures (+3,2%); et pour les appartements: Appenzell Rhodes-Intérieures (+3,9%), Zoug (+3,8%), Valais (+3,7%), Uri (+3,5%), et Glaris (+3,1%) présentent des chiffres de croissance forts. Cependant, la majorité de la population (75%) réside dans des cantons où la croissance annuelle est inférieure à l’inflation.

Baisse de 25% des transactions par rapport à 2021

S’agissant du nombre de transactions immobilières en Suisse, celui-ci continue de diminuer, enregistrant une baisse de -10% au cours des 12 derniers mois par rapport à la moyenne historique de la dernière décennie. Cette baisse de rythme est plus prononcée en comparaison avec les années précédentes, avec une chute de -13% par rapport à 2022 et une baisse nette de -25% par rapport à 2021.

Le dernier trimestre a vu une augmentation de 3% du stock par rapport aux trois mois précédents, s'accumulant à une hausse de 17% au cours de la dernière année. Néanmoins, malgré la baisse du nombre de transactions, l'offre reste faible par rapport à la demande dans la plupart des régions.

«Les perspectives n'indiquent pas de changements drastiques dans cette tendance dans un futur proche. Cependant, ces légers décalages ont accordé plus de pouvoir de négociation aux acheteurs. Les propriétés qui ne répondent pas exactement à la demande du marché deviennent plus difficiles à vendre, obligeant souvent les vendeurs à réviser leurs attentes à la baisse» conclut Jonas Wiesel.

A lire aussi...