Pictet lève 362 millions de dollars pour son deuxième véhicule de co-investissements immobiliers

Communiqué, Pictet

1 minute de lecture

Lancé en septembre 2021, le fonds a clôturé à 362 millions de dollars, ce qui témoigne du profond intérêt des investisseurs pour cette stratégie.

Pictet Alternative Advisors (PAA), société du groupe Pictet spécialisée dans les investissements alternatifs, a annoncé la clôture de son deuxième fonds phare de co-investissements immobiliers à 362 millions de dollars, au-delà de son objectif initial de 300 millions de dollars. Le fonds Monte Rosa Properties II, tout comme son prédécesseur, offre une exposition aux marchés mondiaux de l’immobilier non coté dans tous les secteurs, en s’appuyant sur le vaste réseau de gérants de premier plan de l’équipe de PAA. Le portefeuille, qui adopte une approche thématique à forte conviction, comprendra 15 à 20 co-investissements, avec la possibilité d’ajouter des transactions secondaires. Il s’attachera à générer du rendement en privilégiant principalement l’appréciation du capital et la création de valeur (profil opportuniste/axé sur la valeur ajoutée), avec une contribution mineure de la composante revenu.

Monte Rosa Properties II cherche à bénéficier des tendances macroéconomiques qui transforment les marchés immobiliers, en profitant du potentiel de hausse de secteurs de niche et ciblés. Ainsi, le portefeuille se concentrera particulièrement sur les secteurs soutenus par (i) les besoins des consommateurs, tels que la logistique, les centres de données et l’immobilier résidentiel, (ii) la transition vers un marché immobilier plus durable et la modernisation des bâtiments, comme l’immobilier de bureau, ainsi que (iii) les opportunités offertes par les bouleversements du marché et les défaillances dans le contexte macroéconomique actuel.

Lancé en septembre 2021, le fonds a clôturé à 362 millions de dollars, ce qui témoigne du profond intérêt des investisseurs pour cette stratégie. Il est géré par l’équipe Real Estate Multi Manager, dirigée par Laurent Gabert, qui possède 23 ans d’expérience dans l’investissement immobilier et le private equity. Le fonds a déjà engagé USD 82 millions dans six transactions différentes, aux côtés de certains des meilleurs gérants immobiliers à travers le monde.

Les deux millésimes Monte Rosa Properties ont levé un montant total de 618 millions de dollars jusqu’à présent, le premier fonds ayant clôturé à 256 millions de dollars en 2018.

Selon Laurent Gabert: «Les chocs géopolitiques et économiques récents ont déstabilisé les marchés, accentuant la volatilité et l’incertitude des investisseurs. Le contexte actuel, combiné à  l’impératif d’effectuer une transition vers un monde plus durable et au besoin accru de styles de vie flexibles et évolutifs, offre des opportunités d’investissement intéressantes sur les marchés immobiliers mondiaux où la création de valeur et l’appréciation du capital sont au cœur de la génération de rendement.»

Il ajoute: «Le succès rencontré lors de la clôture de notre deuxième programme de co-investissements immobiliers souligne la fidélité et la confiance, tant des investisseurs historiques que des nouveaux investisseurs, malgré un environnement caractérisé par un ralentissement des transactions et de l’activité d’investissement. Nous sommes très reconnaissants et fiers de pouvoir compter sur un éventail diversifié d’investisseurs, y compris des clients de l’activité de gestion de fortune de Pictet ainsi qu’une série d’investisseurs institutionnels. Notre continuerons de placer les clients au cœur de notre approche et de leur offrir des opportunités d’investissement que nous considérons comme uniques.»

A lire aussi...