Pas de nouvelle envolée des taux hypothécaires en vue, selon Comparis

AWP

1 minute de lecture

Le comparateur en ligne s’attend à une légère hausse temporaire des taux à long terme au cours des prochains mois mais pas à une nouvelle envolée des taux d’intérêt.

Les taux hypothécaires en Suisse ont enregistré une hausse soutenue depuis le début de l’année. Pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans, le taux a quasiment doublé, indique Comparis, qui prévoit une stabilisation.

Le comparateur en ligne s’attend à une légère hausse temporaire des taux à long terme au cours des prochains mois mais pas à une nouvelle envolée des taux d’intérêt, précise-t-il mercredi dans un communiqué. Avec le resserrement de la politique monétaire par les banques centrales, les taux d’intérêt à long terme devraient se consolider à leur niveau actuel, ajoute-t-il.

Les taux des hypothèques fixes sur dix ans devraient fluctuer entre 2,1% et 2,5% jusqu’à la mi-2023. Actuellement, le taux indicatif de ces hypothèques s’élève à 2,3 %. Pour les hypothèques fixes sur cinq ans, le taux d’intérêt devrait se situer entre 1,7% et 2% sur la même période, contre 1,88% actuellement.

Malgré ses hésitations à durcir sa politique monétaire en raison du risque de crise de la dette dans la zone euro, Comparis s’attend à ce que la Banque centrale européenne (BCE) procède à des ajustements progressifs de ses taux directeurs à partir du milieu de l’année. La Banque nationale suisse (BNS) devrait dans la foulée elle aussi augmenter ses taux et supprimer les taux d’intérêt négatifs qui durent depuis huit ans.

Cela n’aura toutefois que peu d’influence sur les taux des hypothèques Saron tant que le taux directeur de la BNS (actuellement de -0,75 %) restera négatif, précise Comparis, qui conclut qu’un «fort rebond des taux hypothécaires Saron reste donc peu probable jusqu’à fin 2023».

A lire aussi...