Orascom DH ralentit sa dégringolade sur neuf mois

AWP

1 minute de lecture

La direction ne s’aventure toujours pas sur le terrain des prévisions chiffrées pour l’ensemble de l’année, invoquant les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19.

Le développeur et exploitant de destinations de vacances Orascom Development Holding (DH) a accusé sur les neuf premiers mois de l’année une perte nette de 26,6 millions de francs, contre un déficit de 7,9 millions un an plus tôt. L’allègement des dispositifs de confinement anti-Covid à partir du mois de juin a toutefois induit une atténuation de la dégringolade, la perte de 7,4 millions sur le troisième trimestre ne s’élevant qu’à la moitié des 15 millions essuyés sur le deuxième.

Les recettes sur les trois premiers partiels cumulés accusent encore un repli de près de 20% à 260,4 millions de francs, tandis que l’excédent d’exploitation ajusté a fondu de 29,3% à 40,5 millions, détaille un compte-rendu diffusé lundi matin.

A fin septembre, la valorisation du parc immobilier avait été délestée de 23% à 294 millions de francs. Le produit des ventes immobilières s’est étiolé de 10,4% à 149,5 millions.

Handicapé par les restrictions de voyage, le niveau d’exploitation hôtelière n’atteignait fin septembre que 47%, et les recettes afférentes ne représentaient avec 48,0 millions de francs que 60% de celles de la période de comparaison.

La contribution des activités liées à l’évènementiel n’a égaré que 6,3% à 34,0 millions de francs, malgré la suspension des rassemblements autour de toutes les destinations du groupe. La filiale Orascom Development Egypt a néanmoins profité d’un allègement des mesures dictées par le Caire pour accueillir fin octobre le festival du film d’El Gouna.

La direction ne s’aventure toujours pas sur le terrain des prévisions chiffrées pour l’ensemble de l’année, invoquant les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19.

La Banque cantonale de Zurich s’avoue surprise par la solidité du bilan et suppute qu’une restructuration de la dette et de nouvelles cessions de terrain ont participé de cette préservation des liquidités. L’hôtellerie demeure sans surprise sinistrée. L’établissement cantonal rappelle que la crise sanitaire a frappé Orascom DH en pleine réorientation. La perspetive d’un franchissement du seuil de rentabilité a subséquemment été reportée de deux ans, à 2022, dans le meilleur des cas.

A 10h52, la nominatifve Orascom DH cédait 1,4% à 9,26 francs, dans un SPI en hausse marginale de 0,01%.

A lire aussi...