Optimisation de l'outil d'évaluation de portefeuille Swiss Sustainable Real Estate Index

Communiqué, SSREI

1 minute de lecture

Une contribution importante a été apportée par la collaboration avec l’Office suisse de gestion d’immeubles concernant la collecte de données accessibles au public.

L’outil d‘évaluation de portefeuille SSREI pour l‘évaluation de la durabilité des biens immobiliers suisses existants a été largement automatisé. Une contribution importante a été apportée par la collaboration avec la SFGM (Office suisse de gestion d’immeubles) concernant la collecte de données accessibles au public.

L‘automatisation assure une saisie efficace des données et évaluation

Grâce à l‘automatisation et à l‘optimisation de l‘outil d‘évaluation, l‘effort requis de l‘utilisateur pour la saisie des données et l‘évaluation du portefeuille est grandement réduit et simplifié.

Les principales innovations et améliorations seront présentées ci-après.

Interrogation de données publiques

Désormais, les données pertinentes sur les bâtiments et leur emplacement sont fournies en collaboration avec la SFGM sur la base du numéro EGID (Identificateur fédéral de bâtiment). Il s‘agit d‘informations sur la protection des monuments, services de base, sites contaminés, l‘exposition au radon, au bruit et aux dangers naturels, le potentiel d’énergies renouvelables, la connexion aux transports publics ainsi que la distance aux points de collecte des déchets communaux.

Évaluation automatisée par les données de base

Sur la base des données susmentionnées et des informations spécifiques aux bâtiments saisies manuellement, l‘évaluation d‘une grande partie des indicateurs (23 sur 36) est automatisée :



Autres nouveautés et optimisations

  • Une partie des données sur les bâtiments peut être dérivée sans autres justifications, sur la base des normes SIA pertinentes, à partir de l‘année de construction ou de rénovation (par exemple, des informations sur l‘enveloppe du bâtiment, la valeur U des fenêtres, la protection contre le bruit).
  • Pour évaluer la densité d‘utilisation ainsi que l‘exploitation, de nouveaux outils d‘assistance basés sur des données statistiques sont désormais disponibles.
  • De plus, les conditions ont été créées pour relier les systèmes externes de gestion des actifs et les outils de gestion de portefeuille à l‘outil d‘évaluation de portefeuille SSREI au moyen d‘interfaces

A lire aussi...