Mobimo soutenu par des effets de revalorisation au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Les revenus locatifs ont progressé de 7,4% à 60,0 millions de francs. L’action clôture en hausse de 0,2%.

La société immobilière Mobimo accuse sur les six premiers mois de l’année un tassement attendu de sa rentabilité, atténué toutefois par de nouveaux effets de revalorisation. La base de comparaison en 2021 avait en effet été marquée par la cession d’un important projet à un fonds géré par Credit Suisse.

Les revenus locatifs ont progressé de 7,4% à 60,0 millions de francs, quand le volatile produit du développement et des ventes d’immeubles s’est évaporé de plus de 90% à 3,8 millions. Le produit des revalorisations s’est avéré 58% plus généreux qu’un an auparavant, avec 31,5 millions, énumère le compte-rendu à mi-parcours publié vendredi.

Hors effet de réévaluations, l’excédent avant charges d’impôts et intérêts (Ebit) a été amputé de près de moitié à 49,8 millions, quand le bénéfice net a fondu de plus de 40% à 39,1 millions. En tenant compte de cet effet toutefois, le bénéfice net a reculé de moins d’un quart à 63,5 millions.

La performance s’avère ainsi largement conforme aux projections du consensus AWP.

La valeur du portefeuille s’est enrobée de 2,6% entre fin décembre et fin juin, pour atteindre 3,69 milliards. Le taux de vacance s’est amenuisé d’une vingtaine de points de base à 4,6%.

Avenir serein mais nébuleux

Sans s’avancer sur le terrain des perspectives concrètes pour la suite de l’exercice, la direction affiche sa confiance dans la résilience du modèle d’affaires et à l’évolution de son portefeuille. Dans un contexte de renchérissement des coûts de construction toutefois, une attention particulière sera accordée à la stricte maîtrise de la dépense.

Mobimo souligne développer actuellement six projets pour un volume total d’investissement de 370 millions, à destination d’investisseurs institutionnels. Le parc de propriétés par étage en voie d’érection représente, lui, 640 millions.

Les actionnaires doivent pouvoir compter sur un dividende au moins stable au titre de 2022 en glissement annuel, a souligné en téléconférence de presse le directeur général (CEO) Daniel Ducrey.

Vontobel interprète cette promesse comme un potentiel signe de nouveau délai pour l’augmentation espérée de la rémunération des actionnaires, mais considère toujours le rendement de l’action attrayant.

A la bourse, l’action Mobimo a fini en hausse de 0,2% à 240,50 francs, dans un SPI en baisse de 0,78%.

A lire aussi...