L'offre de logements en vente augmente pour la première fois depuis la pandémie

Communiqué, MoneyPark

1 minute de lecture

Le Real Estate Risk Index (RERI) de MoneyPark reste à 3,3 points d’indice au troisième trimestre 2021. Le baromètre se situe donc toujours dans la zone «risque modéré».

Comme au trimestre précédent, l'essor de l'économie suisse et la poursuite de l’assouplissement du marché du travail laissent entrevoir des risques modérés.

Heureusement, pour la première fois depuis le début de la pandémie, on constate une légère augmentation de l'offre sur le marché du logement résidentiel. Face à une demande toujours soutenue, cela contribue à réduire l'écart entre offre et demande, et semble également avoir une influence positive sur les prix de l’offre.

L’offre de logements en propriété a de nouveau légèrement augmenté au dernier trimestre. Nous attribuons cela d'une part, aux effets de rattrapage tant attendus. D'autre part, les nouveaux besoins en termes d’habitat suscités par la pandémie devraient inciter davantage de propriétaires à déménager. Si, par ailleurs, les problèmes d’approvisionnement des chantiers de construction s'estompent, l'augmentation de l'offre pourrait bientôt constituer un renversement de tendance, créant ainsi les opportunités d'achat espérées et freinant la poursuite de la hausse des prix. Il reste à voir si cette évolution annonce un renversement de tendance durable.

Il est clair, toutefois, que le déficit d'environ 25% de logements mis en vente par rapport à 2019 ne se comblera pas dans les prochains mois. Le déséquilibre marqué entre offre et demande perdurera donc.   

Dans le cas des biens de rendement, la dynamique des prix s'est de nouveau nettement accélérée. Faute d'alternatives, les investisseurs institutionnels – et parfois privés – continuent d'investir dans des immeubles locatifs.

Pour ce qui est des surfaces de bureaux, les investisseurs se montrent généralement prudents ces temps-ci. Seuls les objets dits «core» en zone urbaine ont récemment bénéficié d’une hausse de la disposition à payer.

 

A lire aussi...