Les taux hypothécaires montent après la décision de la BNS

AWP

1 minute de lecture

Le taux indicatif d’une hypothèque fixe à cinq ans a atteint 2,79% fin décembre, selon le relevé effectué par le portail Comparis.ch. Début décembre, il se situait encore à 2,4%.

Les taux hypothécaires ont poursuivi leur progression en Suisse au mois de décembre 2022, portés par le resserrement de politique monétaire opéré en fin d’année dernière par la Banque nationale suisse (BNS). Toutes les durées de crédit ont été touchées par cette hausse.

Le taux indicatif d’une hypothèque fixe à cinq ans a atteint 2,79% fin décembre, selon le relevé effectué par le portail Comparis.ch. Début décembre, il se situait encore à 2,4%. Les taux indicatifs sont calculés à partir des taux moyens publiés par quelque 50 établissements hypothécaires avant négociation.

L’évolution est similaire pour les autres durées. Sur dix ans, le taux est grimpé à 3,03% (+0,4 point de pourcentage) et sur 15 ans à 3,2% (+0,34 point), a détaillé le comparateur en ligne jeudi dans un communiqué.

«Le relèvement des taux d’intérêt était attendu. La BNS n’en est plus à prendre des mesures chocs pour rattraper l’inflation: il s’agit maintenant pour elle de procéder aux derniers ajustements», a indiqué Leo Hug, expert Argent chez Comparis.ch.

Selon ce dernier, le marché des taux d’intérêt va désormais s’apaiser. «Malgré tout, les taux à long terme restent très fluctuants», a-t-il averti.

A lire aussi...