Le rapport ESG annuel 2022 confirme les progrès de Varia US Properties en matière de développement durable

Communiqué, Varia US Properties

1 minute de lecture

«Notre rapport démontre comment des initiatives en matière de développement durable créent de la valeur pour nos actionnaires à travers des exemples concrets», explique Patrick Richard, membre exécutif du conseil d’administration.

Varia US Properties AG présente aujourd’hui son rapport annuel ESG 2022. Patrick Richard, membre exécutif du conseil d’administration de Varia US Properties, commente: «Notre rapport ESG annuel 2022 se veut une fois de plus un document très pragmatique, pratique et détaillé. Il démontre nos progrès et fournit beaucoup plus de données et d'informations que notre rapport inaugural de 2021. Grâce à nos efforts en matière de traitement des données, Varia US Properties et son gestionnaire d'actifs Stoneweg US sont désormais en mesure de collecter, d'analyser et de comparer les données de performance environnementale, sociale et de gouvernance avec une exhaustivité toujours plus grande».

Il ajoute: «Notre rapport démontre également comment des initiatives en matière de développement durable créent de la valeur pour nos actionnaires à travers des exemples concrets. Notre cadre de reporting ESG inclut aujourd'hui les normes pertinentes du secteur immobilier (GRESB, SASB, TCFD). D'un point de vue plus opérationnel, les considérations ESG ont dépassé le stade de simples points de discussion – elles sont désormais activement intégrées dans nos décisions d'investissement et de gestion de l'immobilier».

En 2022, Varia US Properties a notamment obtenu les résultats suivants en matière de développement durable:

  • 8 certifications de performance ENERGY STAR et 4 certifications immobilières Green Globes ont été obtenues.
  • Reconnaissance par des tiers, notamment Freddie Mac Impact Sponsor, Sustainability and Innovative Award décerné par Utility Management Advisory et Sustainable Leadership Award décerné par St. Petersburg Downtown Partnership et Environmental Defence Fund.
  • Poursuite du développement de la stratégie ESG sur la base d'une évaluation de la matérialité et d'une stratégie de résilience climatique.
  • Mise à jour et mise en contexte des indicateurs clés de performance mesurables pour les émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie et d'eau.
  • Participation pour la première fois à l'étude de référence du secteur immobilier, le GRESB, qui a permis d'obtenir un score bien supérieur à la moyenne pour une première soumission de ce type.
  • Renforcement de l'importance de l'ESG au niveau stratégique par l'introduction d'un comité ESG au sein du conseil d'administration et par le lancement d'une section ESG sur le site web de l'entreprise.
  • Réalisation et analyse d’enquêtes de satisfaction auprès des résidents et des employés.
  • Groupement avec des pairs partageant les mêmes idées en tant que membre fondateur du Multifamily Impact Council, une plateforme qui inclut des normes ESG dans la classe d'actifs residentielle américaine.
  • La divulgation de données en utilisant des normes pertinentes telles que la norme de comptabilité durable (SASB), la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) fournie par le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), et les objectifs de développement durable (SDG) de l’ONU.
  • L'assurance externe d'une sélection de mesures environnementales effectuée par un tiers indépendant

Thomas Stanchak, directeur du développement durable de Stoneweg US, conclut: «Les progrès ESG accomplis en 2022 sont significatifs et ouvrent la voie à d'autres améliorations en matière de développement durable. Nous avons, par exemple, déjà jeté les bases pour l’équipement en installation de production d’électricité solaire au seins d’un certain nombre de communautés en 2023. Au quatrième trimestre 2023, Varia US Properties publiera également un rapport d'alignement TCFD actualisé simultanément à la publication de ses résultats GRESB 2023».

A lire aussi...