Le président de Nebag justifie le maintien dans l’immobilier de Biella

AWP

1 minute de lecture

«Nous avons communiqué depuis longtemps au conseil d’administration de Biella notre réticence à une expansion et notre préférence à un examen des options stratégiques», explique Martin Wipfli.

La société de participations Nebag a vendu les activités opérationnelles de Biella au français Exacompta. Elle a toutefois conservé des parts dans les activités immobilières du spécialiste biennois des classeurs à levier et des reliures à anneaux, afin d’éviter une importante décote sur les biens immobiliers, a expliqué le président de Nebag, Martin Wipfli, dans un entretien à schweizeraktien.

«Nous avons communiqué depuis longtemps au conseil d’administration de Biella notre réticence à une expansion et notre préférence à un examen des options stratégiques», pouvait-on lire lundi sur le site alémanique. Lors de la cession de Thurella, Nebag s’était également séparée seulement de la partie opérationnelle, en conservant l’immobilier.

Selon le dirigeant, les deux cas démontrent qu’un investisseur stratégique s’intéresse avant tout aux activités opérationnelles et ne souhaite pas racheter des biens immobiliers autres que ceux nécessaires à l’exploitation. Le président de Nebag se dit convaincu que nombre d’entreprises négociées hors-Bourse «disposent de beaucoup trop d’actifs pas nécessaires au fonctionnement, qui ne sont pas rentabilisés».

La société zurichoise, qui détient également des participations stratégiques dans le fabricant de plastique Plaston et les Usines métallurgiques de Vallorbe, suit une approche opportuniste dans son univers de placement, le marché hors-Bourse. «Souvent, nous acquérons dans un premier temps 10 à 15 actions et attendons de voir», a poursuivi M. Wipfli.

Du fait de l’exposition importante de Nebag à deux participations - Metall Zug et Reishauer - son président ne souhaite pas trop s’avancer sur des objectifs pour l’exercice en cours. «Selon la performance que dégageront ces deux entreprises, notre résultat sera supérieur ou inférieur à la moyenne», a-t-il expliqué.

Dans l’ensemble, il s’attend à une performance de 6 à 8% pour Nebag, tout en reconnaissant que «des indices comme le SMI pourraient encore dépasser un peu ce niveau».