Le Fonds immobilier de Swiss Life AM progresse de 1,9%

Communiqué, Swiss Life Asset Managers

1 minutes de lecture

Depuis le lancement du fonds, la distribution est restée stable et s'élève à 2,60 francs pour l'exercice clôturé.

Deux biens ont été ajoutés sur le dernier exercice au portefeuille du fonds immobilier, qui comprenait ainsi au total 48 biens immobiliers pour une valeur de mar­ché d'environ 674 millions de francs à la fin de l'exer­cice. La valeur de marché des biens immobiliers s'est ac­crue de 15,3 millions de francs, soit de 2,4%. Une aug­mentation qui est principalement attribuable à la de­mande toujours soutenue des investisseurs en matière de biens haut de gamme dans des emplacements de choix, en particulier dans le secteur résidentiel. Une par­tie de ces réévaluations est liée à des investissements.

La concentration sur des emplacements de choix et la gestion active des locations ont permis de ramener le taux de vacance à 2,6%. Les loyers perçus (revenus bruts réalisés) ont augmenté de 2,2% à 29,3 millions de francs. La plus-value réalisée au 30.09.2018 a progressé de 13,9 millions à 14,2 millions de francs, soit une hausse de 1,9%. Au total, 14,0 millions ou 2,60 francs par part se­ront distribués aux investisseurs. La distribution est donc restée stable depuis le lancement du fonds. Le ren­dement sur distribution est de 2,17% (sur la base du cours hors bourse au 30.09.2018).

Augmentation de capital prévue

Le fonds immobilier prévoit d'effectuer une augmenta­tion de capital d'un volume d'environ 380 millions de francs. L'émission sera réalisée en commissionnement («best effort basis») dans le cadre d'une offre de sous­cription en Suisse. Trois droits de souscription don­nent droit à l'acquisition de deux nouvelles parts. Le prix d'émission de 108,00 francs repose sur la valeur d'inventaire au 30 septembre 2018 après déduction de la distribution pour l'exercice 2017/2018, majorée de la participation au résultat en cours et d'une commission d'émission de 2,0%. Le cas échéant, les parts non sous­crites ne seront pas émises, ce qui pourrait réduire le montant de l'émission. Au total, 3'600'000 nouvelles parts seront émises au maximum. La période de sous­cription s'étend du 21 novembre au 3 décembre 2018, la libération est prévue pour le 10 décembre 2018.

Achat d'un portefeuille immobilier haut de gamme

L'augmentation de capital vise à financer l'achat d'un portefeuille comportant 38 biens immobiliers pour un volume de près de 500 millions de francs. Actuellement propriété de Swiss Life SA, le nouveau portefeuille se distingue par des biens et emplacements d'excellente qualité, avec une concentration sur des immeubles rési­dentiels situés dans des régions économiquement dyna­miques.

Après l'acquisition du portefeuille, le fonds disposera au total de 86 biens immobiliers et de plus de 1800 loge­ments. Les investisseurs bénéficient ainsi d'une large di­versification au niveau des biens et des locataires. La co­tation du fonds à la SIX Swiss Exchange est prévue avant la fin 2019.

Données sur l'augmentation de capital

A lire aussi...